Christian Estrosi prédit le retour du passe vaccinal... puis se dédit

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 28 juin 2022 - 09:55
Mis à jour le 29 juin 2022 - 17:34
Image
Christian Estrosi lors d'un meeting à Nice
Crédits
VALERY HACHE / AFP
Christian Estrosi lors d'un meeting avec le président d'Horizon, le 23 mars 2022 à Nice.
VALERY HACHE / AFP

Le 27 juin, une vidéo de Christian Estrosi défraie la toile sur Twitter. Il annonce détenir des informations sur le retour du passe vaccinal, qu'il prévoit pour début août.

Durant le conseil métropolitain, le maire de Nice Christian Estrosi est intervenu afin d'alerter sur la recrudescence des cas de Covid : "Selon des scientifiques, le nombre de cas réels serait 25 fois supérieur aux chiffres officiels". À l'instar de Brigitte Bourguignon, le maire préconise donc le retour du masque et des gestes barrières face à une septième vague qui devrait débuter début août. Mais avant tout, l'information qui enflamme Twitter est la suivante :  le président délégué du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur disposerait d'informations selon lesquelles le passe vaccinal serait rétabli le 1er août prochain. Une information fiable, ou un moyen de tester la résistance de l'opposition parlementaire ?

En réponse, Jordan Bardella, président par intérim du Rassemblement national (RN), a déclaré sur Twitter que les députés RN s'y opposeraient fermement. Cette vidéo a par ailleurs suscité de vives réactions sur Twitter : 

Beaucoup appellent à la résistance contre ce "passe liberticide". D'autres dénoncent l'hypocrisie du gouvernement, qui deux jours plus tôt, appelait à la liberté de disposer de son corps en évoquant le droit à l'IVG :

Dans le même temps, Brigitte Bourguignon continue de donner des directives en tant que ministre de la Santé, malgré sa défaite aux législatives. Elle recommande notamment le port du masque dans les transports.

À la suite de cette annonce, le président des Patriotes Florian Philippot a annoncé une nouvelle mobilisation contre le passe vaccinal. Une "histoire sans fin" ?

Finalement, juste avant le lancement des vacances d'été, la Première ministre Elisabeth Borne réunit ce mardi en visioconférence les préfets et les directeurs d’ARS. Cette réunion signera vraisemblablement le retour d'un lexique qui a été écarté pendant quelques mois.

NDLR 29/06 : Christian Estrosi est finalement revenu sur ses propos lors de la matinale de CNEWS du mardi 28 juin, en déclarant : "Non, non, je n'ai pas d'informations". Toutefois, le maire de Nice rajoute : "J'écoute des responsables de compagnies aériennes. [...] On peut imaginer qu'à partir de fin juillet, début août, pour le passage des frontières, il risque d'y avoir une demande de passe vaccinal".

À LIRE AUSSI

Image
Didier Raoult, à l'IHU Méditerranée Infection (Marseille) le 30 mars 2022
À peine innocenté des accusations de Médiapart, l'IHU de Raoult attaqué à nouveau
Disculpé des accusations portées par Mediapart depuis la parution du compte rendu de l’ANSM, le Pr Didier Raoult et l’IHU-Méditerranée Infection se retrouvent à nouvea...
20 juin 2022 - 19:15
Politique
Image
"Le Médecin malgré lui", aux Grandes écuries de Versailles, le 24 juin 2022
Un "Médecin malgré lui" réjouissant... et d'une actualité grinçante
SPECTACLE — Victime d'une vengeance manigancée par sa femme Martine, Sganarelle est contraint de se prétendre médecin... Et se prend au jeu, avec un succès qui le dépa...
25 juin 2022 - 18:30
Culture
Image
La nouvelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon (c), l'ex-ministre de la Santé Olivier Véran et le nouveau ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées Damien Abad (d), lors de la passation de pouvoirs au ministère de la Santé, le 21 mai 2022 à Paris
Projet de "loi Covid": encore une prolongation du passe vaccinal?  
D'aucuns pensaient que la débâcle infligée au groupe présidentiel lors des législatives allait compromettre les projets de loi liés à la crise sanitaire… Ils se sont m...
24 juin 2022 - 19:05
Société
14/08 à 18:20
Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don