Cigarettes électroniques: certains arômes plus nocifs que d'autres

Cigarettes électroniques: certains arômes plus nocifs que d'autres

Publié le :

Jeudi 29 Mars 2018 - 13:01

Mise à jour :

Jeudi 29 Mars 2018 - 13:05
Des chercheurs américains ont mis au point une technique pour évaluer la toxicité des liquides utilisés pour les cigarettes électroniques. Leur étude publiée mardi est arrivée à la conclusion que certains parfums étaient plus nocifs que d'autres.
©Wikimedia Commons
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Il existe des milliers d'arômes pour les e-liquides utilisés dans les cigarettes électroniques et tous ne seraient pas spécialement bons pour la santé.

Des chercheurs américains, de la UNC School of Medicine en Caroline du Nord, ont mis au point une technique permettant d'évaluer la toxicité de ces produits. Et d'après les résultats de leur étude publiée mardi 27 dans PLoS Biology, certains liquides seraient plus toxiques que d'autres.

A voir aussi: Tabac - fumer des cigarettes serait nocif pour l'audition

Les scientifiques n'ont bien sûr pas testé les milliers de liquides présents sur le marché mais ont tout de même fait leurs recherches sur 148 d'entre eux.

Leur technique, consistant à exposer des cellules humaines à des e-liquides, a démontré que plus les produits étaient toxiques, plus les cellules avaient un taux de croissance réduit.

Les liquides à la vanille (vanilline) et à la cannelle (cinnamaldéhyde) seraient d'ailleurs particulièrement nocifs. Ces deux arômes sont d'ailleurs fréquemment utilisés dans les e-liquides, il faut donc être particulièrement vigilant sur la composition des produits.

Mais les arômes ne sont pas les seuls agents nocifs présents dans ses liquides: les chercheurs ont aussi démontré que certains produits de base étaient mauvais pour la santé. Deux d'entre eux, le propylène glycol et la glycérine végétale, sont inoffensifs lorsqu'ils sont avalés mais pas lorsqu'ils sont inhalés.

Eux aussi réduisent le taux de croissance des cellules humaines. Pour les personnes voulant se renseigner sur la toxicité de leur e-liquide préféré, les chercheurs ont créé une base de données en ligne pour consulter le taux de toxicité des produits.

Certains arômes des e-liquides utilisés pour les cigarettes électroniques sont nocifs.


Commentaires

-