Coeur artificel: Carmat débute une nouvelle série de transplantations, une première greffe à Nantes

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Coeur artificel: Carmat débute une nouvelle série de transplantations, une première greffe à Nantes

Publié le 30/08/2016 à 14:44 - Mise à jour à 14:51
©CarmatSA
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Après les premières opérations sur des patients à la santé très dégradée, mais qui avaient survécu à l'intervention, Carmat va débuter une nouvelle série avec 20 transplantations prévues. Une première greffe a déjà été réalisée.

C’est la société Carmat, l’entreprise qui a conçu le cœur artificel, qui l’annonce: un nouveau patient vient de recevoir une greffe d’un tel coeur. Le patient a été opéréà Nantes, et a reçu le nouveau cœur artificel bioprothétique développé dans le cadre de l’étude "Pivot". L’opération s’est déroulée en fin de semaine dernière, a-t-il été confirmé.

La société Carmat avait obtenu le 13 juillet dernier l’accord pour la seconde phase des essais cliniques pour son nouveau modèle. Pas moins de 20 patients, provenant de dix pays européens différents, devraient ainsi être transplantés. Ils seront ensuite suivis pendant 180 jours par Carmat après l’opération. Nouveauté: le fait d’accepter l’appareil de Carmat n’éliminera pas le receveur de la liste des personnes en attente d’une greffe, et il pourra donc être opéré ultérieurement pour recevoir un "vrai" cœur.

Carmat passe ainsi réellement un cap: lors de la première phase de transplantations, seuls des patients en insuffisance cardiaque terminale, inapte à toute autre greffe, pouvaient être sélectionnés. Quatre hommes avaient été sélectionnés, ils ont survécu entre 74 jours et 9 mois après l’opération avant de succomber. 

Malgré tout, la première phase avait été satisfaisante et laissait entrevoir de belles améliorations pour le cœur artificel de Carmat: les quatre patients décédés ne sont pas morts directement suite à l’opération, aucun caillot n’avait même été détecté. Seuls les deux premiers patients sont morts pour des raisons de défaillances techniques de la prothèse qui a depuis été améliorée. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Quatre personnes avaient reçues un cœur artificiel de chez Carmat.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-