Comment survivre au pic de chaleur et avec un masque

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Comment survivre au pic de chaleur et avec un masque

Publié le 29/07/2020 à 12:42 - Mise à jour à 16:55
© Damien MEYER / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Certains le ressentent déjà, mais le pic de chaleur est attendu sur la France cette fin de semaine, avec des températures qui devraient franchir la barre des 40° dans le Sud-Ouest. Courage, il va falloir résister !
 
Selon Météo France, le vendredi 31 juillet pourrait bien être la journée la plus chaude de cet été 2020, 37° ou 38° (à l'ombre) du nord au sud, localement encore plus chaud. On ne peut toutefois, à priori, pas parler de canicule : l’épisode devrait être bref et la température nocturne reste autour de 20°.
 
S’hydrater et rafraîchir les pièces
 
Il n’empêche qu’il va bien falloir tenir. La première règle sera de s’hydrater en buvant régulièrement de l’eau à petites gorgées, de se rafraîchir la nuque régulièrement en passant de l’eau froide, de se doucher plusieurs fois dans la journée et bien sûr de profiter au maximum de la mer ou de la piscine si c’est possible. Ne pas faire trop d’efforts est également une condition sine qua non de la résistance à une forte chaleur. 
 
Plus généralement pensez tout d’abord à aérer votre maison (ou caravane ou mobil-home) la nuit et à vous lever suffisamment tôt pour fermer volets et rideaux dès les premiers signes de chaleur. 
 
A défaut de climatisation ou de ventilateur, vous pouvez également tenter de rafraîchir les pièces en plaçant du linge mouillé, de type serviette de toilettes, dans l’entrebâillement des fenêtres. 
 
Et tout ça avec le masque ! 
 
Problème supplémentaire cette année, le port du masque obligatoire associé au pic de chaleur. On a une pensée particulièrement pour les serveurs des cafés et des restaurants, et d’une manière générale tous les commerçants obligés de le porter en permanence. 
 
Quelques conseils peuvent vous aider à survivre sous votre équipement, à commencer par la couleur et la matière si vous avez choisi des masques en tissu : préférez-les en coton et clairs. Le masque chirurgical reste néanmoins recommandé quand il fait chaud. 
 
Il doit toujours couvrir votre visage du nez au menton (un masque porté uniquement sur la bouche n’offre pas une protection suffisante contre le coronavirus), mais une astuce pour être plus confortable consiste à fermer la bouche et à respirer par le nez. Cela générera moins de chaleur et d’humidité à l’intérieur même du masque.
 
Enfin, changez votre masque dès qu’il est humide. A ce stade, il n’est d’ailleurs plus d’aucune utilité contre le coronavirus.  
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les températures vont sérieusement grimper en fin de semaine

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-