Confinement : la rentrée des vacances de Toussaint se fera bien avec les masques

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 29 octobre 2020 - 21:07
Image
Des enfants finissent leur journée d'école à l'établissement élémentaire Cour-de-Lorraine, à Mulhouse, le 18 mai 2020
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Les enfants doivent porter le masque à partir de 6 ans
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Les écoliers dès le CP devront désormais être masqués durant le temps scolaire, mais aussi le temps périscolaire. 
 
Annoncée ce mercredi matin par Jean Castex à l’Assemblée nationale, la nouvelle a été confirmée le soir par Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Education nationale a apporté quelques précisions sur le « protocole sanitaire renforcé » tel qu’il s’appliquera dès lundi dans les établissements. 
 
Masques pour les plus petits donc, hors maternelles, ils doivent être fournis par les parents. Les familles vont donc supporter le coût de cette protection supplémentaire. 
 
« Nous avons le devoir de maintenir ouvertes nos écoles tant que nous le pourrons »
 
Outre le port de masques, de nouvelles règles vont entrer en vigueur, dont le principe d’une classe, une salle à partir du collège. Les professeurs se déplaceront, et non plus les élèves.
 
Les chefs d’établissement sont invités à étaler les heures d’entrée et de sortie, de même qu’à organiser la récréation par groupes, « ou un temps de pause en classe », a précisé le ministre. 
 
La restauration scolaire est maintenue, mais devra être aménagée, avec notamment une distance entre chaque groupe (de la même classe). 
 
Attestation obligatoire
 
Chez les plus âgés, les lycées peuvent mettre en place de nouvelles organisations – à trois jours de la rentrée, cela peut cependant être compliqué.
 
Dans l’enseignement supérieur, la règle du distanciel s’applique, hormis pour les enseignements professionnels, qui se feront en présentiel. Jean-Michel Blanquer a précisé que les concours et examens se tiendront normalement. 
 
Les bibliothèques universitaires seront ouvertes uniquement sur rendez-vous, les restaurants universitaires ne pourront délivrer que des repas à emporter.
 
Enfin, les établissements scolaires et universitaires doivent fournir une attestation permanente à leurs élèves afin que ceux-ci puissent se déplacer lorsqu'ils font le trajet seul.
 

À LIRE AUSSI

Image
Paris Manifestation
Covid-19 : France, hier soir de nombreuses manifestations contre les mesures.
A Paris, Besancon, Toulouse, Bordeaux des manifestations contre les mesures nouvelles mesures de confinement ont eu lieu. Le réveil des manifestations en France après...
30 octobre 2020 - 08:53
Politique
Image
Le confinement fait son retour en France
Le Reconfinement va-t-il mettre à mort les commerces déjà largement éprouvés par une année noire ?
Alors que beaucoup de commerces indépendants comptaient sur cette période des fêtes de fin d’année pour sauver 2020, le reconfinement annoncé par Emmanuel Macron vient...
29 octobre 2020 - 08:41
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.