Confinement : la rentrée des vacances de Toussaint se fera bien avec les masques

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Confinement : la rentrée des vacances de Toussaint se fera bien avec les masques

Publié le 29/10/2020 à 20:07 - Mise à jour à 20:10
© SEBASTIEN BOZON / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Les écoliers dès le CP devront désormais être masqués durant le temps scolaire, mais aussi le temps périscolaire. 
 
Annoncée ce mercredi matin par Jean Castex à l’Assemblée nationale, la nouvelle a été confirmée le soir par Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Education nationale a apporté quelques précisions sur le « protocole sanitaire renforcé » tel qu’il s’appliquera dès lundi dans les établissements. 
 
Masques pour les plus petits donc, hors maternelles, ils doivent être fournis par les parents. Les familles vont donc supporter le coût de cette protection supplémentaire. 
 
« Nous avons le devoir de maintenir ouvertes nos écoles tant que nous le pourrons »
 
Outre le port de masques, de nouvelles règles vont entrer en vigueur, dont le principe d’une classe, une salle à partir du collège. Les professeurs se déplaceront, et non plus les élèves.
 
Les chefs d’établissement sont invités à étaler les heures d’entrée et de sortie, de même qu’à organiser la récréation par groupes, « ou un temps de pause en classe », a précisé le ministre. 
 
La restauration scolaire est maintenue, mais devra être aménagée, avec notamment une distance entre chaque groupe (de la même classe). 
 
Attestation obligatoire
 
Chez les plus âgés, les lycées peuvent mettre en place de nouvelles organisations – à trois jours de la rentrée, cela peut cependant être compliqué.
 
Dans l’enseignement supérieur, la règle du distanciel s’applique, hormis pour les enseignements professionnels, qui se feront en présentiel. Jean-Michel Blanquer a précisé que les concours et examens se tiendront normalement. 
 
Les bibliothèques universitaires seront ouvertes uniquement sur rendez-vous, les restaurants universitaires ne pourront délivrer que des repas à emporter.
 
Enfin, les établissements scolaires et universitaires doivent fournir une attestation permanente à leurs élèves afin que ceux-ci puissent se déplacer lorsqu'ils font le trajet seul.
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les enfants doivent porter le masque à partir de 6 ans

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-