Coronavirus : le président de la Polynésie française testé positif après sa rencontre avec Emmanuel Macron

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 12 octobre 2020 - 12:50
Image
Edouard Fritch, Polynésie française
Crédits
GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Avant Emmanuel Macron, Edouard Fritch a rencontré plusieurs ministres, dont Sébastien Lecornu
GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Edouard Fritch était en déplacement à Paris en fin de semaine dernière et a été reçu par plusieurs membres de l’exécutif, dont Emmanuel Macron, Jean Castex et Sébastien Lecornu.
 
C’est à son retour à Tahiti samedi que le président de la collectivité d’outre-mer s’est senti fiévreux, avec des douleurs articulaires. 
 
Le test de dépistage de la Covid-19 a rendu son verdict : Edouard Fritch, 68 ans, est positif au coronavirus. Son état n’inspire cependant pas d’inquiétude, il observe un isolement de sept jours. 
 
Son service de communication précise qu’un test PCR avait été effectué sur Paris, trois jours avant le retour du dirigeant ultramarin et qu’il s’était révélé négatif. 
 
Pas de cas contact
 
En visite en métropole, Edouard Fritch a rencontré jeudi le président Emmanuel Macron. 
 
Il s’est également entretenu, quelques jours plus tôt, avec le premier ministre Jean Castex, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu (qui s’est envolé le lendemain pour la Nouvelle-Calédonie) et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
 
Au sommet de l’Etat, l’Elysée déclare ce lundi qu’Emmanuel Macron n’est pas un cas contact dès lors que les gestes barrière, masque et distanciation, ont été « scrupuleusement respectés ». 
 
Premier cas aux Marquises
 
La Polynésie française a recensé 2692 cas positifs au Sars-Cov-2, et 10 décès, depuis le 15 juillet, date de la réouverture des frontières. 
 
Tahiti est relativement bien équipée en structures de santé, disposant notamment de 60 lits de réanimation pour 190000 habitants - 290 000 sur l’ensemble de la Polynésie française. 
Ce n’est en revanche pas le cas d’îles plus éloignées où le virus commence semble-t-il à circuler.
 
Le 5 octobre dernier, l’archipel des Marquises a enregistré son tout premier cas de coronavirus. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Les masques, un symbole emblématique dans la gestion de crise
Les gestes barrières : se laver les mains oui, les masques vraiment moins
Il y a quelques jours, nous écrivions sur les gestes barrières et plus particulièrement l’étude marseillaise de COMETE qui démontrait que le virus ne se propageait pas...
11 octobre 2020 - 15:18
Société
Image
Martine Wonner
Covid-19 : Le virus se transmet principalement par les surfaces, les selles et les eaux usées et rarissimement par les aérosols.
La transmission du virus Covid 19 est un des grands sujets d’actualité, qui a engendré de sérieuses controverses parmi les français au sujet du port du masque notammen...
09 octobre 2020 - 15:05
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.