Coronavirus : les tests rapides disponibles en pharmacie

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 juillet 2020 - 12:08
Image
Test rapide coronavirus
Crédits
LUIS ROBAYO / AFP
Le ministère de la Santé a homologué une cinquantaine de tests rapides
LUIS ROBAYO / AFP
Les TROD (Tests rapides d’orientation diagnostique) ne permettent pas de savoir si l’on est porteur du virus dans l’instant, mais détectent des anticorps indiquant un contact antérieur avec le Sars-COV-2. 
 
Ils peuvent donc indiquer si l’on a été infecté à un moment ou un autre, sachant qu’en cas de résultat positif, une confirmation par des analyses de sang, cette fois réalisées dans un laboratoire médical est nécessaire. C’est d’ailleurs ce qui avait poussé le Conseil de l’ordre des médecins à émettre un avis défavorable à cette mise à disposition des tests rapides dans les pharmacies, ils ne dispensent pas d’un test conventionnel.
 
Reste que cette possibilité est désormais offerte aux Français qui souhaitent savoir s’ils ont été ou non en contact avec le virus. Tout le monde n’étant pas égal devant la maladie, ces tests rapides en pharmacie, qui coûtent une vingtaine d’euros, ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Une ordonnance n’est en revanche pas exigée. 
 
Quelques minutes pour savoir
 
Concrètement, le test consiste en un prélèvement d’une goutte de sang au bout du doigt, qui est ensuite mise en contact avec un réactif. Il faut ensuite entre cinq et quinze minutes pour avoir le résultat, positif ou négatif. 
 
Ce dernier doit être interprété avec précaution. Les TROD ne détectent pas, par exemple, une infection au coronavirus datant de moins de cinq jours. 
 
Par ailleurs, sur la cinquantaine de tests rapides désormais homologués par le ministère de la Santé et des solidarités, plus de la moitié ne sont pas interprétables des igM, les immunoglobulines signalant une infection en cours. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Des usagers portent des masques de protection, assis à distance les uns des autres, dans une rame de métro, le 11 mai 2020 à Paris, au premier jour du déconfinement en France
Le coronavirus rappelle les Français à l’ordre
Le port du masque sera obligatoire dès la semaine prochaine dans les lieux publics clos. L’épidémie de coronavirus montre des signes de reprise dans plusieurs régions....
17 juillet 2020 - 11:36
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.