Coronavirus : sans symptôme mais contagieux pendant combien de temps ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 06 avril 2020 - 10:36
Image
Des personnels soignants acheminent la civière d'un patient infecté par le Covid-19 de la gare d'Austerlitz à destination de Quimper, le 5 avril 2020
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
Le contact avec les autres est le premier facteur de contagion, même si l'on n'a pas de symptômes
© Fred TANNEAU / AFP
Ne pas ou ne plus manifester de symptôme du coronavirus ne dispense pas d'être contagieux. Mais pendant combien de temps? C'est la grande question qui sans réponse claire justifie le confinement, et le port du masque pour tous. Voici pourquoi.
 
80 % des cas de Covid-19 se traduisent par peu de symptômes, et même un nombre conséquent de patients asymptomatiques, en particulier chez les plus jeunes. Or, ne pas souffrir de la maladie ne signifie pas que l’on n’est pas contagieux. C'est même le contraire.
 
 
A la même enseigne 
 
Toute personne dont l’organisme est infecté par le Sars-Cov-2 peut le transmettre à ceux avec qui elle est en contact. Celles qui n’ont pas de signes cliniques, les porteurs sains, sont donc logées à la même enseigne et susceptibles de contaminer trois personnes chacune, selon les estimations de l’OMS.
 
Le seul atout de ces porteurs sains est que sans tousser et sans éternuer, ils ont moins de chance de disperser des gouttelettes contaminantes dans l’air respiré par d’autres. 
 
Contagieux combien de temps ? 
 
Les personnes infectées par le coronavirus pourraient être contagieuses durant la période d’incubation et durant la période effective de Covid-19, de la maladie, les chercheurs ne sont pas encore catégoriques sur cette question. D’où l’intérêt des tests sérologiques actuellement en développement, qui vont détecter la présence d’anticorps dans l’organisme. 
 
De 8 à 37 jours
 
La période d’incubation est en moyenne de 4 ou 5 jours, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours. Quant à la maladie elle-même, sa durée varie selon l’importance de la charge virale et selon les éventuelles complications. D’après une étude menée par des médecins chinois dans deux hôpitaux de Wuhan et relayée dans la revue scientifique The Lancet, la durée d’excrétion virale varie de 8 à 37 jours après l’apparition des premiers symptômes.
 
Incertitude 
 
Les scientifiques estiment logiquement que les personnes asymptomatiques sont moins contagieuses et moins longtemps, mais en l’absence de certitudes, les gestes barrières et l’absence de contacts restent la meilleure protection. Reste à savoir si l'on est asymptomatique ou non encore atteint par l'épidémie. Et sans test, c'est impossible à savoir avec certitude. 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.