Coronavirus: trois exercices simples de Qi Gong pour booster le système immunitaire (Vidéo)

Coronavirus: trois exercices simples de Qi Gong pour booster le système immunitaire (Vidéo)

Publié le 12/03/2020 à 16:04 - Mise à jour le 18/03/2020 à 14:53
AFP / Kenzo Tribouillard
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Pour faire face aux virus de l'hiver, et notamment au Covid-19, nous avons tout intérêt à renforcer nos défenses naturelles. Des exercices simples de Qi Gong peuvent aider à stimuler les organes-clés pour notre système immunitaire. Découvrez-les grâce à cette vidéo de maître Ke Wen, des Temps du Corps, centre reconnu et dédié à la culture chinoise à Paris depuis un quart de siècle.

Alors que le coronavirus se diffuse en France et dans le reste du monde, la plupart d’entre nous est à la recherche de solutions pour éviter d’être infecté par le virus. Au-delà des indispensables précautions d'hygiène (se laver les mains très régulièrement, se moucher avec un mouchoir à usage unique et tousser ou éterner dans son coude), il peut être intéressant de stimuler notre système immunitaire.

A travers les principes de médecine traditionnelle chinoise, le Qi Gong propose des pratiques très simples qui permettent notamment de prévenir les déséquilibres et les faiblesses que l’on peut rencontrer à la saison froide, et de renforcer nos défenses naturelle.

A lire aussi : Coronavirus: le droit de ne pas travailler (retrait), comment ça marche?

Coronavirus: peut-on exiger de télétravail auprès de son employeur?

Dans une vidéo publiée début mars, maître Ke Wen, directrice pédagogique des Temps du Corps, nous transmet des techniques simples à mettre en œuvre pour stimuler les organes les plus intéressants à vivifier en cette période : la rate, les reins, le foie mais aussi, bien entendu, les poumons. Ces exercices s'adressent bien entendu à des personnes en bonne santé. Si vous avez des symptômes tels que fièvre, toux, difficultés respiratoires, contactez votre médecin traitant et ne vous déplacez pas à son cabinet sans son avis au préalable.

Le premier exercice est un auto-massage qui ne réclame aucun effort, seulement un peu d’attention. Il consiste à stimuler le bout de nos doigts, en pinçant les deux côtés des angles de l’ongle entre l’index et le pouce opposé. Ce geste permet de stimuler :
-    Le système digestif et la rate lorsque l’on masse le pouce,
-    les poumons par l’index,
-    le système cardiovasculaire et pulmonaire par le majeur,
-    le foie à travers l’annulaire,
-    les reins à travers l’auriculaire.  

Les autres mouvements de Qi Gong peuvent être pratiqués régulièrement grâce à cette courte vidéo. Ils vont permettre d’activer le Qi des poumons qui permettra de disperser le Weiqi, l’énergie de notre système immunitaire, qui agira comme un premier rempart contre l’énergie négative.

 

A lire aussi :

Coronavirus: qui veut se faire injecter le Covid-19 (contre 4000€)?

Coronavirus, doit-on se méfier des pièces de monnaie et des billets de banque?

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Maître Ke Wen nous montre 3 exercices de Qi Gong pour stimuler le système immunitaire

Fil d'actualités Société