Coronavirus: un marathonien chinois court 66 km dans son salon (vidéo)

Coronavirus: un marathonien chinois court 66 km dans son salon (vidéo)

Publié le 17/02/2020 à 10:38 - Mise à jour à 10:55
Capture d'écran
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Comment rester en forme lorsque l'on est confiné chez soi? Ce marathonien chinois a trouvé la solution et la partage sur le réseau social Weibo: il court sur place dans sa salle de bains ou en rond dans son salon. A son compteur déjà: un ultra-marathon de 66 km !

Les mesures de confinement qui doivent permettre de limiter la propagation du coronavirus sont un casse-tête pour les Chinois. Et tout particulièrement pour les plus sportifs d’entre eux, qui vivent en appartement. Les salles de gym étant, bien entendu, fermées, ils rivalisent donc d’imagination pour rester en forme. Sur les réseaux sociaux, les astuces filmées fleurissent: quand certains font des pompes avec leurs enfants sur le dos, d’autres font des tractions avec des bouteilles d’eau ou se lancent des défis dans les escaliers.

66km parcourus en 6h41

Mais la palme de la pugnacité pour rester en forme revient sans doute à Pan Shancu. Ce mordu de course à pieds affirme en effet avoir parcouru 66 km en courant, en rond, dans son petit appartement. Une distance parcourue en 6h41, soit une vitesse proche de 10 km/h. Une toute petite distance pour ce propriétaire d'un salon de massage qui, il y a deux ans, avait préféré rentrer de vacances en courant plutôt qu'en voiture: il avait parcouru 211 km en 27 heures...

Interviewé par le correspondant de l’AFP, cet habitant de la ville de Hangzhou, près de Shangai, a expliqué: «Je me suis senti un peu étourdi au début. Mais après avoir tourné plusieurs fois, on s’y habitue.» Pan Shancu l’avoue volontiers: «La course est comme une dépendance. Si vous ne courez pas pendant longtemps, les pieds vous démangent.» La vidéo de cet exploit in-door est devenue virale et, d’ailleurs, Shancu ne s’en cache pas: il espère bien inspirer ses concitoyens confinés comme lui. Pour les encourager à le suivre, il s’est filmé courant une trentaine de kilomètres sur place, dans sa salle de bains. Une vidéo diffusée en direct sur son compte Weibo, le premier réseau social chinois.

A lire aussi:  Marathon, trail, course cycliste… comment bien récupérer après un effort intense?

Près de 1800 morts en Chine, 5 dans le reste du monde
Depuis le début de l’épidémie, ce nouveau coronavirus (officiellement baptisé Covid19) a causé la mort, selon le dernier bilan officiel, de plus de 1770 personnes en Chine. Ailleurs dans le monde, cinq personnes sont officiellement mortes infectées par le virus. En France, un touriste chinois de 80 ans est décédé à l'hôpital vendredi soir. Il s’agit du premier mort hors d’Asie.

Hors de Chine, le principal foyer d’infection est le paquebot de croisière Diamond-Princess sur lequel 355 cas de contamination, dont 73 ne présentent pas de symptômes, ont été confirmés. Le navire, qui transporte quelque 3700 personnes, est en quarantaine au Japon: les passagers sont enfermés dans leur cabine depuis le 3 février. Impossible pour eux de nager autour du bateau même pour s'entraîner au triathlon. 

A lire aussi: Coronavirus: l'épidémie du mensonge et de la censure?

 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Confiné chez lui à cause du coronavirus, Pan Shancu a couru 66 km dans son salon

Fil d'actualités Société