Coronavirus: le tigre du zoo de New York a bien été testé positif

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Coronavirus: le tigre du zoo de New York a bien été testé positif

Publié le 06/04/2020 à 10:29
© VANDERLEI ALMEIDA / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
La direction du zoo du Bronx à New York vient d'annoncer par un communiqué. Nadia, une tigresse malaise de 4 ans, a été testée positive au Covid-19. Et avec cette annonce bien des questions sur le passage du coronavirus entre l'homme et l'animal et inversement? Que doit on craindre avec nos animaux domestiques? Prudence selon l'académie de médecine. 
 
 
 
 
Aux Etats-Unis, New York est la ville la plus touchée par l’épidémie de Covid-19, avec 630 décès en 24 heures ce dimanche. Et le virus ne touche manifestement pas que les humains. 
 
Dans le plus grand zoo de la ville, ce sont en réalité sept grands félins qui présentent des symptômes, une toux sèche et une perte d’appétit: deux tigresses malaises, dont celle qui a été testée positive, deux tigres de Sibérie et trois lions d’Afrique. Pour Nadia, les premiers symptômes sont apparus le 27 mars, avant qu’un test spécial confirme son infection. 
 
C’est un gardien, porteur du virus mais asymptomatique, qui serait à l’origine, selon la direction du zoo, laquelle précise cependant que les animaux «se portent bien dans l’ensemble, se montrent vifs, alertes, et continuent d’interagir avec leur entourage». 
 
Les félins plus sensibles au Covid-19? 
 
On ne dispose pour l’heure d’aucune connaissance sur la façon dont «cette maladie va se développer chez les grands félins car les différentes espèces peuvent réagir différemment aux nouvelles infections». Le zoo de New York a pris de nouvelles dispositions quant à la protection de ses animaux. 
 
Si le cas de ce tigre est une première, la transmission du SARS-CoV-19 de l’homme à l’animal, et tout particulièrement au félin, a déjà été constatée. Une récente étude chinoise menée par des chercheurs en santé vétérinaire a conclu que les chats et les furets sont davantage susceptibles d’être contaminés (par l’homme et entre eux) que les chiens et d’autres animaux comme les canards ou les poules.
 
Et les animaux domestiques? 
 
Notre chien ou notre chat peut-il attraper le coronavirus? Peut-il être porteur et nous le transmettre? A ce jour, il n'y a pas de démonstration scientifique sur le risque de contamination de l'Homme par le coronavirus à partir des animaux domestiques, ni sur le risque de contamination avec réplication et forte excrétion virale d'un animal domestique à partir d'un malade, rappelle l'Académie nationale de médecine dans un communiqué du 24 mars 2020. "Mais ces risques ne peuvent être écartés" estime-t-elle.

 

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Un premier tigre contaminé à New York

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-