Sexe: découvrez la saison et l'heure idéale pour tomber enceinte

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Sexe: découvrez la saison et l'heure idéale pour tomber enceinte

Publié le 17/07/2018 à 13:38
©Tina Franklin/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Des chercheurs suisses ont établi l'heure et la saison où le sperme était de meilleure qualité pour procréer. Il faut donc mieux faire l'amour tôt le matin pendant les mois du printemps.

Pour maximiser les chances d'avoir un enfant, il vaut mieux faire l'amour de bon matin. L'étude menée par l'université de Zurich en Suisse, et dont les résultats ont été dévoilé par la revue Chronobiology International fin mai, a permis de déterminer à quel moment de la journée la qualité du sperme était optimale.

En effet, celle-ci diffère selon les heures de la journée comme l'a expliqué le professeur Brigitte Leeners, qui a conduit l’étude et a également précisé que: "la qualité du sperme de l’homme varie selon les rythmes circadiens et circannuels".

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé 12.245 échantillons de sperme de 7.068 hommes, âgés de 25 à 40 ans et suivant avec leur partenaire un traitement contre l’infertilité. Ces différents échantillons ont été recueillis par l'hôpital de Zurich entre 1994 et 2008. Les scientifiques ont ainsi découvert à quelle heure le sperme présentait une qualité optimale, boostant ainsi les chances de procréation.

"Les échantillons de sperme prélevés tôt le matin, avant 7h30, sont ceux qui contenaient le plus de spermatozoïdes de morphologie normale", a précisé Brigitte Leeners. Et d'ajouter: "De plus, une augmentation significative du nombre total de spermatozoïdes a été observée au printemps; des diminutions importantes de cette même variable ont été notées en été". Plus précisément, mars, avril et mai sont les mois où la qualité du sperme est la meilleure.

Lire aussi - Le sperme des Occidentaux mauvais en quantité et en qualité

Selon une étude publiée en 2017 dans la revue Human Reproduction Update, le sperme des Occidentaux ne cesse de se détériorer. Un phénomène plus qu'inquiétant qui pourrait être lié aux perturbateurs endocriniens, ces substances chimiques considérées comme nocives pour la santé. Ainsi, la concentration en spermatozoïdes du sperme a baissé de 52,4% entre 1973 et 2011 chez les hommes occidentaux tandis que la quantité totale de sperme a chuté de 59,3%. 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Pour avoir plus de chances de faire un enfant, mieux vaut être matinal.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-