Des femmes au service des femmes, les sages-femmes en colère dénoncent leur réalité en vidéo

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Des femmes au service des femmes, les sages-femmes en colère dénoncent leur réalité en vidéo

Publié le 23/10/2020 à 12:14 - Mise à jour à 15:06
Damien MEYER / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

La vidéo a créé le buzz, et c’était bien l’objectif affiché des sages-femmes de la maternité de Troyes. Se faire connaitre auprès du grand public mais aussi alerter les pouvoirs publics ….

 

On sait depuis plusieurs semaines, que le « Ségur de la Santé » n’a pas calmé les revendications des soignants et suscitent même la colère et l’indignation chez une partie d’entre-eux. Pire encore, ces négociations, destinés à l’origine à transformer en profondeur notre système de santé, a ravivé des douleurs chez certaines catégories de ces soignants hospitaliers notamment.

La colère noire des sages-femmes, une parodie vidéo pour faire le buzz

Ainsi en est-il des sages-femmes, que le Ségur de la Santé a irrité au plus haut point. A la maternité de Troyes, ces professionnelles ont décidé de réagir comme l’explique Claire Ferry :

"Cela fait des années que les sages-femmes luttent contre le gouvernement pour leur reconnaissance sociale. Avec la crise du Covid et le Ségur de la santé, le mouvement est reparti de plus belle cet été"

Et pour se faire entendre des pouvoirs publics mais aussi se faire connaître du grand public, les sages-femmes de Troyes ont décidé de créer une parodie de la série Bref. En 4 minutes de vidéo, elles égrènent la longue liste de leurs revendications, soulignant les difficultés du quotidien, mais aussi les angoisses pesant sur leur avenir. « Bref je suis une sage-femme » a attiré plus de 100.000 spectateurs en quelques jours, mais a aussi donné des idées à d’autres.

 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les sages-femmes se mobilisent sous bien des formes

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-