Diabète: des chercheurs français découvrent une molécule qui permet de restaurer la production d'insuline

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Diabète: des chercheurs français découvrent une molécule qui permet de restaurer la production d'insuline

Publié le 05/12/2016 à 07:47 - Mise à jour à 09:25
©Sajjad Hussain/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une équipe de chercheurs de l'Inserm a isolé une molécule se trouvant dans un complément alimentaire et qui pourrait éviter les injections quotidiennes d'insuline aux diabétiques.

Il pourrait s'agir d'une avancée considérable dans la lutte contre le diabète, en effet, malgré des traitements de plus en plus pointus, les malades les plus fortement touchés par cette maladie, doivent toujours se faire des injections quotidiennes d'insuline.

Une équipe de chercheurs français de l'Inserm a isolé une molécule se trouvant dans un simple complément alimentaire et qui pourrait éviter ces injections. Comme le rapporte Nice-Matin, cette molécule permettrait de régénérer les cellules responsables de la production d'insuline dans le corps, dispensant les malades de se l'injecter.

Dans le diabète de type 1 (le plus grave), les cellules qui produisent de l’insuline, les cellules bêta pancréatiques, sont progressivement détruites par le système immunitaire qui les reconnaît comme étrangères. Or, l’insuline est indispensable pour réguler le taux de sucre dans le sang. Cette avancée scientifique permettrait de renouveler les cellules bêta pancréatiques du malade.

 Cette molécule permettant cette transformation est le GABA, un neurotransmetteur qui est à la fois présent dans le corps humain et disponible sous forme de compléments alimentaires, notamment utilisés par les culturistes, expliquent les chercheurs de l'Inserm.

Des tests poussés ont été réalisés sur des souris diabétiques. "Alors que l’on pouvait craindre d’épuiser rapidement le stock des cellules précurseurs, nous avons découvert que l’animal pouvait régénérer quatre fois ses cellules bêta productrices d'insuline. Soit tout au long de sa vie", a expliqué Patrick Collombat, le directeur des recherches. "Nous avons aussi des résultats encourageants sur des tissus humains. Et un essai clinique est en cours d’établissement pour tester le GABA sur des patients diabétiques", a-t-il ajouté.

Mais le chercheur reste prudent face à cette découverte: "nous sommes loin d’un médicament potentiel mais ces résultats sont vraiment très prometteurs".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Des chercheurs français ont isolé une molécule se trouvant dans un complément alimentaire et qui pourrait éviter les injections quotidiennes d'insuline aux diabétiques.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-