Diabète: les associations de lutte demandent son classement en Grande cause nationale

Santé publique

Diabète: les associations de lutte demandent son classement en Grande cause nationale

Publié le :

Samedi 08 Novembre 2014 - 16:51

Mise à jour :

Lundi 10 Novembre 2014 - 10:19
Maladie grave, le diabète est de plus en plus présent en France. Les associations qui luttent contre cette pathologie militent pour plus de reconnaissance.
©Jeff Blackler/Rex/Sipa
PARTAGER :

Maxime Macé

-A +A

Malgré le refus du Manuel Valls en 2014, la Fédération Française des Diabétiques (FFD), la Société Francophone du Diabète (SFD) et l’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD) lancent, à nouveau, une campagne de mobilisation "Tous contre le diabète" afin d’obtenir le label "Grande cause nationale" 2015. Pour aller dans ce sens, une pétition a été lancée pour sensibiliser l'opinion publique.

"Le diabète est en train d'échapper à notre contrôle (...). Il est temps de se poser les bonnes questions pour reprendre la main sur cette pathologie et adapter la prise en charge existante à ses évolutions", estime le président de la FFD.

Attribué chaque année par le Premier ministre, le label "Grande cause nationale" valorise une action d'intérêt général pour la société et permet aux associations concernées de faire appel à la générosité du public tout au long de l'année. Par exemple, l'engagement associatif est la "Grande cause nationale" en 2014; c'était la lutte contre l'illettrisme l'an dernier.

Le diabète est un trouble de l'assimilation, de l'utilisation et du stockage des sucres. Il s'agit d'une maladie multifactorielle, pouvant être liée à des facteurs génétiques, environnementaux, au mode de vie, à l'alimentation (notamment l'excès de sucre) et au vieillissement.

On estime que près de 4 millions de personnes souffrent de diabète en France dans le pays, dont plus d'un demi-million ignorent leur maladie, souvent silencieuse avant qu'elle n'entraîne des dégâts irréversibles: cécité, insuffisance rénale, amputation ou accidents cardiovasculaires. Elle provoque près de 30.000 décès par an en France.

L'excès de sucre est l'une des causes du diabète.

Commentaires

-