Diabète: un fléau qui touche plus de 3 millions de Français

Diabète: un fléau qui touche plus de 3 millions de Français

Publié le :

Vendredi 14 Novembre 2014 - 12:27

Mise à jour :

Vendredi 14 Novembre 2014 - 12:57
Plus de trois millions de Français souffrent de diabète, selon les dernières estimations de l'Institut de veille sanitaire. Un chiffre auquel il faudrait ajouter encore un million de malades ignorant qu'ils sont atteints.
©Flickr
PARTAGER :

Pierre Plottu

-A +A

C'est la journée mondiale du diabète, en ce vendredi 14 novembre. A cette occasion, l'Institut de veille sanitaire (InVS) vient de dévoiler une étude choc sur le sujet. Selon les auteurs du texte, plus de trois millions de Français seraient atteints de diabète. Un chiffre impressionnant qui place la maladie au premier rang des affections de longue durée les plus répandues en France.

Un constat d'autant plus inquiétant que le diabète provoque chaque année plus de 30.000 décès, 10.000 amputations (dues au syndrome du «pied diabétique») ou encore 12.000 hospitalisations pour infarctus du myocarde, selon les chiffres de l'Assurance maladie.

Et le diabète progresse. Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire de l'InVS précise ainsi que le nombre de Français atteints par la maladie (3 millions en 2012) ne cesse d'augmenter. Certaines estimations prévoient ainsi que 5 millions de Français seront atteints en 2020.

«Ce sera très probablement plus», déplorait récemment le professeur Altman interrogé par FranceSoir. Le responsable de l'unité diabétologie, nutrition et endocrinologie de l'hôpital européen Georges Pompidou de Paris prévenait alors que «les chiffres qui étaient annoncés pour 2030 sont déjà atteints...».

Enfin, le document précise que le nombre de cas est probablement sous-estimé puisque ne sont pas inclus les diabètes pris en charge uniquement avec des règles hygiéno-diététiques ni ceux non diagnostiqués. De plus, les experts estiment que près d'un million de Français pourraient être atteints de cette pathologie sans le savoir.

 

Le diabète est l'affection de longue durée la plus répandue en France.


Commentaires

-