E. Coli: fausse alerte, tous les steaks hachés des magasins Aldi sont consommables

Fake news

E. Coli: fausse alerte, tous les steaks hachés des magasins Aldi sont consommables

Publié le :

Jeudi 13 Juillet 2017 - 15:41

Mise à jour :

Jeudi 13 Juillet 2017 - 15:48
Ce jeudi, "60 millions de consommateurs" publiait un article alertant les consommateurs sur un rappel de produits. En effet, l'organisme expliquait que des steaks hachés vendus dans les magasins Aldi faisaient l'objet d'un rappel car ils étaient potentiellement contaminés par la bactérie E. Coli. L'information était en réalité erronée et datait d'un communiqué de 2015.
©Sierakowski Frederic/Isopix/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ce jeudi 13, de nombreux médias ont relayé une information erronée dévoilée par le site de 60 Millions de consommateurs. L'organisme alertait ses lecteurs et la population sur un rappel de steaks hachés commercialisés par la chaîne de supermarchés Aldi. Ces lots vendus par paquets de dix étaient censés être contaminés par la bactérie E. Coli.

C'était une erreur de la part de 60 Millions de consommateurs qui dès le début d'après-midi publiait un démenti: "nous avons publié par erreur un rappel de steaks hachés surgelés commercialisés par Aldi datant de 2015. Les steaks hachés en vente actuellement ne sont absolument pas concernés". Les pièces de viande de ces magasins sont donc tout à fait consommables et ne présentent aucun risque pour la santé.

Contacté par FranceSoir, le service communication de Adli a bien confirmé qu'aucun de ses produits ne faisait l'objet d'un rappel. "C'est une malheureuse erreur" qui n'aura aucune suite judiciaire pour la responsable contactée. L'enseigne a cependant invité les médias qui avaient relayé la fausse information de bien vouloir publier un démenti pour alerter les consommateurs.

En juin dernier, les magasins Auchan avaient déjà rappelé des steaks hachés, ceux-ci potentiellement contaminés par la bactérie. Un numéro vert avait été mis en place: des milliers de produits étaient potentiellement porteur de E. Coli.

La bactérie Escherichia coli s'établi dans le tube digestif et peu dans certains cas être la cause de diarrhées sanglantes, des vomissements ou de la fièvre. Selon l'Institut Pasteur, la bactérie est mortelle dans 3 à 5% des cas. Les toxines crées par E. Coli peuvent détruire la paroi des vaisseaux sanguins, causer de l'hypertension ou encore des problèmes de coagulation. Des complications neurologiques amenant au coma peuvent aussi survenir.

Les magasins Aldi et "60 Millions de consommateurs" on vite démenti l'information.

Commentaires

-