EGCG: Le thé vert limiterait les effets d'un mauvais régime alimentaire et renforcerait la santé cérébrale

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

EGCG: Le thé vert limiterait les effets d'un mauvais régime alimentaire et renforcerait la santé cérébrale

Publié le 08/08/2017 à 15:37 - Mise à jour à 16:02
©Flickr/ @Dano
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Grâce à un puissant antioxydant, le gallate d'épigallocatéchine (EGCG), le thé vert permettrait de limiter les effets d'un régime alimentaire trop gras et trop sucré.

Dans une étude publiée dans la revue FASEB Journal, des chercheurs assurent que le thé vert pourrait limiter les effets d'un mauvais régime alimentaire. Si cette boisson a ce côté bénéfique, c'est grâce au gallate d'épigallocatéchine (EGCG), un antioxydant qui permettrait de renforcer la santé cérébrale mais surtout de limiter l'absorption de graisses par l'organisme, et donc de réduire les risques de résistance à l'insuline et de déclin cognitif.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs se sont basés sur trois groupes de souris mâle. L'un était nourri sainement, le deuxième était nourri avec un régime riche en gras et en sucre et le troisième avait le même régime riche avec en supplément de l'EGCG. Au bout de 16 semaines, les rongeurs nourris avec un mauvais régime étaient bien plus gros et avaient plus de difficultés à effectuer les exercices que le groupe qui avait reçu de l'EGCG.

Malgré ses qualités, la meilleure solution est toujours d'adopter un régime sain car le groupe de souris qui recevait de l'EGCG était tout de même en plus mauvaise santé que celles qui étaient nourries sainement. Les chercheurs affirment cependant que, "l’habitude ancestrale consistant à boire du thé vert pourrait constituer une alternative plus efficace encore que la médecine, quand il s’agit de combattre l’obésité, la résistance à l’insuline et les troubles de la mémoire".

Il faut tout de même se méfier, abuser de thé vert ou de compléments alimentaires à base de cet antioxydant peut s'avérer dangereux. Une étude publiée dans la revue Toxicology Letters, recommande de ne pas dépasser la dose de 300mg d'EGCG par jour au risque de souffrir de troubles hépatiques.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Selon une étude américaine, le thé vert pourrait limiter les effets néfastes d'un mauvais régime alimentaire.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-