Épidémie de grippe: le vaccin sera-t-il efficace cet hiver?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Épidémie de grippe: le vaccin sera-t-il efficace cet hiver?

Publié le 08/11/2017 à 17:59 - Mise à jour à 18:09
©Fred Tanneau/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le vaccin contre la grippe H3N2 a été peu efficace lors de la dernière épidémie. Il devrait cependant être de nouveau utilisé cet hiver, avec l'espoir que la souche n'ait pas muté ou qu'elle ne soit pas la plus virulente.

L'épidémie de grippe n'est pas encore là, mais le retour du froid en annonce déjà l'arrivée. Comme chaque année, la campagne de vaccination a déjà commencé, notamment à destination des personnes âgées et fragiles. Mais alors que les Français restent méfiants à l'égard des vaccins, enjeux de débats et polémiques, les chiffres concernant l'épidémie de l'hiver dernier viennent jeter le trouble.

Les comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS) ont en effet conclu début novembre que l'efficacité du vaccin contre la grippe a été nettement limitée en 2016, ne protégeant que 20 à 30% des personnes vaccinées. La faute à une mutation du virus.

Il existe en effet plusieurs formes de grippe. Chaque début d'année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) émet des prévisions sur les souches qui risquent de sévir lors de la prochaine épidémie. Mais la souche H3N2 très présente lors de l'hiver 2016-2017 a muté entre-temps. Le vaccin 2016 avait bien été "actualisé" pour y inclure la nouvelle version de cette protéine mutante mais sans grand succès.

Mais surtout, il reste le même cette année, H3N2 étant encore l'un des suspects. Ce qui ne signifie pas pour autant que ce sera la souche la plus virulente cette année. La souche principale de la prochaine épidémie de grippe pourrait aussi être une H3N1 ou une grippe dite de type B, "pour lesquelles le vaccin est beaucoup plus efficace" selon le professeur Bruno Lina, spécialiste de la maladie, cité par Le Parisien. Une efficacité de 30% reste d'ailleurs mieux que rien, la grippe pouvant tuer. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le vaccin contre la souche H3N2 n'a été efficace qu'à 30% durant l'épidémie 2016-2017.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-