Epidémie de grippe: Marisol Touraine déclenche le plan sanitaire ORSAN

Epidémie de grippe: Marisol Touraine déclenche le plan sanitaire ORSAN

Publié le :

Vendredi 20 Février 2015 - 07:19

Mise à jour :

Vendredi 20 Février 2015 - 19:07
La ministre da la Santé a déclenché jeudi le plan ORSAN pour lutter contre l'épidémie de grippe. Il devrait permettre de libérer des places dans les hôpitaux pour prendre en charge les malades.
©Lilian Auffret/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Les médecins urgentistes avaient alerté la ministre de la Santé sur l'ampleur inquiétante de l'épidémie de grippe en France jeudi matin. La réaction de Marisol Touraine ne s'est pas faîte attendre. En réponse à l'ampleur de l'épidémie de grippe saisonnière qui a déjà touché plus de 2 millions de personnes, la ministre de la Santé a déclenché jeudi dans la soirée à l'échelle nationale le plan ORSAN d'organisation de l'offre de soins en situations sanitaires exceptionnelles. 

Le plan ORSAN, décliné au niveau régional, comprend la mobilisation des médecins libéraux pour ne recourir à l’hospitalisation que pour les situations d’urgences le nécessitant. Des recommandations concernant la prise en charge et le traitement des cas de grippe ont déjà été diffusées.

L’ensemble des établissements de santé, y compris privés, sont mobilisés. Les dispositifs "hôpital en tension" et, le cas échéant, les "plans blancs" doivent permettre "de déprogrammer des activités non indispensables, d’ouvrir des lits supplémentaires, de rappeler des personnels et de renforcer ponctuellement les équipes de professionnels de santé dans les établissements en difficulté", a détaillé le ministère.

Selon le dernier bulletin hebdomadaire, publié ce mercredi, de l'Institut de veille sanitaire (InVS) se basant sur les données recueillies par le réseau Sentinelles-Inserm, plus de deux millions de Français ont déjà été touchés en cinq semaines d'épidémie. Pour la seule semaine dernière (du lundi 9 au dimanche 15), l'InVS estime à 600.000 les nouveaux cas contractés. Au total, depuis novembre dernier, la grippe a tué 72 personnes.

Marsiol Touraine à délcenché la plan ORSAN face à l'épidémie de grippe.


Commentaires

-