Et si le vin rouge était bon pour les intestins?

Et si le vin rouge était bon pour les intestins?

Publié le :

Mardi 03 Septembre 2019 - 12:44

Mise à jour :

Mardi 03 Septembre 2019 - 12:47
© PIERRE ANDRIEU / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Selon une étude du King's College London, le vin rouge permettrait de diversifier les bactéries développées par l'intestin et de garantir une meilleure défense du système immunitaire et donc un meilleur état de santé.

A outrance, boire de l'alcool, quel qu'il soit, est mauvais pour la santé. Mais une consommation modérée peut avoir des effets bénéfiques sur l'organisme si l'on en croit certains scientifiques.

Une étude américaine suggérait par exemple en 2018 que boire un petit verre de vin par jour aidait à augmenter l'espérance de vie. Des scientifiques ont démenti ces résultats en y opposant le fait qu'une consommation régulière d'alcool augmente le risque de cancer.

Une récente étude, britannique cette fois, a établi que boire du vin rouge, et uniquement du vin rouge, permettrait de diversifier les bactéries de l'intestin (le microbiote intestinal) qui aident à renforcer le système immunitaire et améliorer l'état de santé général des individus.

Lire aussi: Boire trop de café peut donner mal à la tête

Ce sont des chercheurs du King's College London, qui ont publié leurs résultats dans la revue Gastroenterology, qui ont expliqué avoir découvert les bienfaits supposés du vin rouge.

Ils ont mené une enquête auprès de 916 jumelles britanniques, leur demandant de détailler leur consommation d'alcool, en listant les types d'alcool ingurgités.

Et il s'est donc avéré que les femmes buvant plus de vin rouge que les autres avaient de bonnes bactéries, très diversifiées, dans les intestins. Les scientifiques ont expliqué ces résultats par la concentration de polyphénols.

Les polyphénols ont des vertus antioxydantes. A noter qu'on en trouve aussi dans les fruits et légumes…  

Voir aussi:

Bailler est contagieux: pourquoi?

Un enfant s'empoisonne toutes les deux heures aux produits cosmétiques (étude)

La musique serait bénéfique pour le cerveau des bébés grands prématurés

Selon une étude, une consommation modérée de vin rouge serait bénéfique pour la flore intestinale.


Commentaires

-