Etude Ifop : l’hygiène des Français laisse (vraiment) à désirer

Etude Ifop : l’hygiène des Français laisse (vraiment) à désirer

Publié le 26/02/2020 à 16:27 - Mise à jour à 17:30
©Arlington County/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Les Français ont la réputation d’être plutôt sales et la dernière étude l’Ifop sur le sujet ne devrait pas contribuer à redorer notre blason en la matière.

Voici quelques chiffres qui donnent matière à réflexion alors que la France se prépare à une potentielle épidémie de Covid-19. Selon une enquête réalisée par l’Ifop, moins du tiers des Français prennent le soin de se laver les mains après avoir pris les transports en commun (31% pour les hommes et 42% pour les femmes). Ces messieurs s’illustrent particulièrement par leur négligence puisque près du tiers d’entre eux oublient même de se laver les mains après être allés aux toilettes. Ce manque d’hygiène concerne également 25% des femmes.

Se laver les mains avant de cuisiner et de manger est loin d’être un systématisme
Autres chiffres qui vous devraient vous faire réfléchir la prochaine fois que vous irez dîner chez des amis : un Français sur trois n’estime pas nécessaire de se laver les mains avant de cuisiner. Et près de la moitié d’entre nous néglige cette étape avant de passer à table.

Notons également que seuls 38% des personnes concernées ont le réflexe de se laver les mains systématiquement avant de s’occuper d’un bébé.

A lire aussi : Pneumonie: une bonne hygiène buccale pour empêcher la maladie

La toilette intégrale n’est d’ailleurs pas un réflexe pour tous au quotidien…
Pour une personne sur quatre, la toilette n’a pas besoin d’être complète au quotidien. Notez cependant qu’en matière de douche, les disparités sont importantes au sein de la population. Tandis que 81% des femmes se lavent chaque jour, le chiffre tombe à 71% chez les hommes et tout particulièrement chez les messieurs de plus de 65 ans : ils sont seulement 57% à procéder à une toilette quotidienne. Parmi les personnes qui ne jugent pas utile de se laver chaque jour, les personnes isolées telles que les chômeurs.

Ces chiffres sont à mettre en parallèle avec une autre information délivrée par ce sondage de l’Ifop : 88% des Français disposent d’un accès à une douche dans leur résidence principale. Mais, selon une enquête réalisée en mars 2019, trois millions de nos compatriotes n’auraient pas les moyens de conserver une hygiène correcte, puisqu’ils n’ont pas accès aux produits de première nécessité que sont le savon, le dentifrice ou encore le papier toilette et la lessive.

Découvrez l’intégralité de l’enquête réalisée par l’Ifop sur le site de la société de nettoyage qui l’a commandée, Diogène France.

A lire aussi :

Les Français de plus en plus pessimistes selon l'Ifop

Hygiène: ces sèche-mains modernes qui propageraient des bactéries

Le manque d'hygiène, un motif de rupture (VIDEO)

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


L'hygiène au quotidien ? De nombreux Français s'en lavent les mains...

Fil d'actualités Société