Excision : lancement d'une campagne nationale de prévention à destination des adolescentes (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 03 mars 2017 - 19:03
Image
Une campagne AlerteExcision prévient des risques liés à cette pratique traditionnelle d'Afrique
Crédits
©Capture d'écran/YouTube
Aujourd'hui, 60 000 femmes vivant en France ont subi cette mutilation d'une partie des organes génitaux qui tire son origine d'Afrique subsaharienne, d'Egypte, ou encore d'Indonésie.
©Capture d'écran/YouTube
Alors qu'"Alerte Excision", une grande campagne nationale est lancée ce vendredi sur les risques de l'excision, des lycéennes de Seine-Saint-Denis ont créé un blog pour alerter sur ce sujet tabou.

Tabou, l'excision est une mutilation encore pratiquée au nom de la tradition. Aujourd'hui, 60.000 femmes vivant en France ont subi cette mutilation d'une partie des organes génitaux qui tire son origine d'Afrique subsaharienne, d'Egypte, ou encore d'Indonésie.

Dans une volonté de prévention sur les risques de l'excision, des élèves en seconde au lycée Jacques-Feyder à Epinay-sur-Seine (Seine-saint-Denis) on monté un blog "Parlons excision". Un moyen adapté à une nouvelle génération. "Déjà, le blog permet de dire que ça existe, ce que c'est, d'où ça vient et pourquoi il faut prévenir les jeunes que ça perdure", expliquent de leur voix enthousiaste Alice et Sokona, deux de ses créatrices de 15 ans.

Leur initiative est à l'honneur ce vendredi 3 lors du lancement d'Alerte Excision, une grande campagne nationale de prévention à destination des 12-18 ans. Elle rappelle que, parmi les adolescentes vivant en France et dont les parents sont issus de pays pratiquant cette mutilation, 3 sur 10 sont menacées d'excision. Ces dernières ne sont pas pratiquées sur le sol français mais lors de "vacances" dans le pays d'origine.

Alice, jeune fille d'origine congolaise explique: "On se dit que, peut-être demain ou dans un an, une personne de notre entourage ou de notre classe sera victime de ça. Ça motive pour agir. A titre personnel, je n'ai aucun risque, mais ça ne m'empêche pas de me sentir concernée. Ça peut toucher des filles de mon âge, ça touche à l'intime, ça émeut".  Sokona, l'acolyte d'Alice s'est aussi lancée dans cette prévention pourtant elle précise: "Je n'en ai jamais parlé dans ma famille".

A travers leur initiative, les deux adolescentes souhaitent rendre la discussion sur ce sujet plus facile avec les filles de leurs âges qui partagent selon leurs dires: "le même langage et la même facçon de penser".

(Voir ci-dessous la vidéo de la campagne d'"Alerte Excision")

À LIRE AUSSI

Image
Un adolescent en train de fumer une cigarette.
Drogue, tabac, alcool, jeux vidéo : une campagne contre l'addiction des jeunes (VIDEO)
Une campagne nationale a été lancée, lundi 12, pour faire connaître au plus grand nombre les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Ces dernières permettent aux jeu...
13 janvier 2015 - 11:44
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.