Masque ou pas masque, face au Coronavirus?

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Masque ou pas masque, face au Coronavirus?

Publié le 02/03/2020 à 17:14
© FRANCK FIFE / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Coronavirus : Faut-il porter un masque chirurgical pour se prémunir du Covid-19? Si oui, lequel choisir, et où les acheter?
 
Selon les autorités sanitaires, il ne serait pas utile de porter un masque chirurgical, si l'on n'est pas malade soi-même, si l'on ne vit pas avec une personne malade ou présentant des symptômes et si l'on n'est pas un professionnel de santé. Mais les médecins sont plus nuancés. Explications :
 
Dans le métro ou au cinéma
Porter un masque chirurgical dans le métro par exemple ou au cinéma pour se protéger éventuellement de l'éternuement d'un proche passager  ou spectateur n'est pas totalement inutile, notamment pour les personnes fragiles. Le problème est que si tout le monde porte ces masques en prévention, on sera vite en rupture de stock et les personnes vraiment atteintes ou les médecins en manqueront. Et c'est le scénario catastrophe que les autorités médicales veulent éviter. 
 
Masques médicaux 
Les masques médicaux servent d’abord à empêcher les personnes contaminées de projeter des sécrétions d’agents infectieux, dans le cas de virus transmissibles par voie aérienne ou par voie de gouttelettes – donc du coronavirus. 
 
 
Masques de filtration
Les masques de protection respiratoire individuelle, principalement les FFP2, sont des masques filtrants qui permettent au contraire de se protéger contre l’inhalation d’agents infectieux. Ils sont toutefois destinés en priorité aux professionnels de santé en contact avec des malades et aux personnes «présentant des risques majeurs d’exposition». Le chiffre 2 indique le degré de filtration, il existe des masques FFP1 et FFP3.
 
Acheter en pharmacie
Quelle que soit sa situation, si on a besoin d’un masque, il est recommandé de parcourir les pharmacies de votre ville à la recherche de ce matériel. La plupart des officines sont certes en rupture de stock, même si une commande de 200 millions de masques a été passée par l’État. Mais il vaut mieux prendre son mal en patience plutôt que de commander un masque non conforme et inefficace sur internet – qui plus est, à prix d’or. Et surtout, porter un masque ne sert à rien si on se lave pas les mains plusieurs fois par jour.
 
Dernière précision, faute de masques médicaux, il est parfaitement inutile de vous tourner vers des masques anti-pollution censés filtrer les particules fines. Ils ne présentent aucune efficacité contre les virus! 
 
 
 
 

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les masques de filtration permettent de ne pas inhaler d'agents infectieux

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-