Finastéride: un traitement contre la calvitie peut causer dépression et troubles sexuels

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Finastéride: un traitement contre la calvitie peut causer dépression et troubles sexuels

Publié le 27/10/2017 à 12:51 - Mise à jour à 13:01
©Nathanaël Carré/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'autorité nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a fait savoir jeudi que l'information sur les risques du finastéride, produit utilisé surtout contre la chute des cheveux chez l'homme, sera renforcée. Il peut en effet entraîner des effets psychiatriques allant jusqu'aux idées suicidaires et des troubles sexuels.

Dépression, idées suicidaires et troubles sexuels: les risques liés au finastéride étaient connus depuis des années, mais les autorités sanitaires souhaitent renforcer la prévention des patients. L'autorité nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a en effet rappelé jeudi 26 les effets secondaires de ce traitement contre la calvitie (dosé à 1 mg) ou l'hypertrophie de la prostate (à 5 mg) et durcit les règles d'information des patients.

"Depuis la commercialisation de Propecia (traitement contre la chute des cheveux, NDLR) en 1999, des effets indésirables psychiatriques ont été signalés, suggérant un lien possible entre la prise de finastéride et une dépression ou des idées suicidaires", rappelle l'ANSM, précisant que "le risque de dépression était par ailleurs déjà mentionné dans les documents d’information (RCP et notice) du finastéride 5 mg (Chibro-Proscar et génériques)".

Des mises en garde jugées cependant insuffisantes par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Celle-ci a donc ordonné que les documents d'informations concernant ces traitement comprennent désormais un avertissement à destination des professionnels de santé et des patients. L'objectif est que les uns comme les autres soient particulièrement attentifs aux signes de dépressions. Le traitement par finastéride devra ainsi être interrompu devant tout symptôme psychiatrique.

Et l'ANSM de rappeler que ce produit peut également causer des problèmes sexuels. "Il peut s’agir d’une diminution de la libido, de troubles de l’érection et de troubles de l’éjaculation". Les hommes qui sont traités par finastéride -contre-indiqué chez la femme- peuvent également développer un cancer du sein.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


L’Agence européenne des médicaments a demandé un renforcement des mesures d'informations sur le finastéride.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-