France: l'épidémie de grippe est toujours très active

"Pic imminent"

France: l'épidémie de grippe est toujours très active

Publié le :

Mercredi 30 Mars 2016 - 15:37

Mise à jour :

Mercredi 30 Mars 2016 - 15:41
L'épidémie de grippe est toujours très active mais le passage du pic au niveau national est "imminent", selon le dernier rapport de l'Institut de veille sanitaire paru ce mercredi.
©WilliamBrawley/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La grippe est toujours vivace en France, et ce pour la neuvième semaine consécutive, a expliqué le réseau Sentinelles et l'Institut de veille sanitaire (InVS), ce mercredi 30. Plus de 330.000 nouveaux cas ont été recensés en France métropolitaine au cours de la semaine du 21 au 27 mars derniers, estiment les spécialistes.

"C'est la neuvième semaine consécutive au-dessus du seuil épidémique. Après une période de stabilisation, l'incidence des syndromes grippaux est toujours en augmentation", précisent-ils.

Plus de deux millions de personnes ont consulté un médecin généraliste pour des syndromes grippaux en neuf semaines d'épidémie.  Le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 512 cas pour 100.000 habitants au niveau national. Soit 334.000 nouveaux cas. Les régions les plus impactées sont le Limousin (1.089 cas pour 100.000 habitants), la Champagne-Ardenne (901 cas) et le Nord-Pas-de-Calais (898 cas).

Si l'activité est en baisse dans certaines régions, l'InVS fait savoir que le passage du pic épidémique est imminent au niveau national. La vigilance doit donc être maintenue pour les populations à risque.

Depuis le 1er novembre 2015, 704 cas graves de grippe, "infectés principalement par un virus A (58%)" ont été admis en réanimation et 99 personnes sont décédées dont 63 atteintes par un virus A et 36 par un virus B. "La plupart des patients avait des facteurs de risque. La moyenne d'âge était de 53 ans (1 mois à 100 ans). Une majorité d'entre eux (408 patients) n'était pas vaccinée", ajoute l'InVS.

Dans le même temps, le réseau Sentinelles note un retour de l'épidémie de gastro-entérite, avec une forte activité au niveau national, mais aussi dans certaines régions (Bretagne, Alsace, Nord-Pas de Calais).

 

L'épidémie de grippe est toujours très active mais le passage du pic au niveau national est "imminent".

Commentaires

-