Fumeurs, voici à quoi ressemblent vos poumons (vidéos)

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Fumeurs, voici à quoi ressemblent vos poumons (vidéos)

Publié le 03/05/2018 à 16:04 - Mise à jour à 16:09
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une infirmière de Caroline du Nord a publié deux vidéos choc sur Facebook lundi dernier. Elle a comparé les capacités de poumons de fumeur à ceux d'une personne saine, et le résultat est édifiant.

"Vous voulez toujours fumer?", a écrit Amanda Eller, une infirmière de Caroline du Nord (Etats-Unis), après avoir publié deux vidéos devenues virales sur Facebook lundi 23 avril.

Pour inciter les membres de sa liste d'amis à arrêter de fumer, elle a choisi de tourner deux vidéos pour montrer les dégâts du tabac sur les poumons.

Elle a injecté de l'air dans les poumons de l'un de ses patients récemment décédé. Gros fumeur, il avait consommé un paquet de cigarette par jour pendant 20 ans.

A voir aussi: Ex-fumeurs, mangez des pommes et des tomates pour réparer vos poumons

Il avait finalement été atteint de bronchopneumopathie chronique osbtructive, plus communément appelée BPCO, et en était mort.

Cette maladie est due aux molécules toxiques présentes dans les cigarettes. Celles-ci se mêlent à l'air et entrent dans le système respiratoire. Mais elles provoquent un dysfonctionnement des bronchioles qui sécrètent alors trop de mucus.

Le diamètre des voies respiratoires est alors réduit et le tissu des poumons devient moins élastique. En France chaque année, plus 16.000 personnes décèdent des suite d'une BPCO.

C'est les effets du tabac, et notamment le manque d'élasticité des poumons, que l'infirmière a voulu démontrer en filmant ensuite des poumons sains en injectant de l'air à l'intérieur.

Ces deux vidéos a créé un énorme buzz et ont été partagées plus de 567.000 fois et plus de 9.000 personnes ont réagi.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Une infirmière a filmé deux vidéos pour comparer les poumons d'un fumeur à ceux d'un non fumeur.

Annonces immobilières

Newsletter





Commentaires

-