Fumeurs, voici à quoi ressemblent vos poumons (vidéos)

Toxique

Fumeurs, voici à quoi ressemblent vos poumons (vidéos)

Publié le :

Jeudi 03 Mai 2018 - 16:04

Mise à jour :

Jeudi 03 Mai 2018 - 16:09
Une infirmière de Caroline du Nord a publié deux vidéos choc sur Facebook lundi dernier. Elle a comparé les capacités de poumons de fumeur à ceux d'une personne saine, et le résultat est édifiant.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

"Vous voulez toujours fumer?", a écrit Amanda Eller, une infirmière de Caroline du Nord (Etats-Unis), après avoir publié deux vidéos devenues virales sur Facebook lundi 23 avril.

Pour inciter les membres de sa liste d'amis à arrêter de fumer, elle a choisi de tourner deux vidéos pour montrer les dégâts du tabac sur les poumons.

Elle a injecté de l'air dans les poumons de l'un de ses patients récemment décédé. Gros fumeur, il avait consommé un paquet de cigarette par jour pendant 20 ans.

A voir aussi: Ex-fumeurs, mangez des pommes et des tomates pour réparer vos poumons

Il avait finalement été atteint de bronchopneumopathie chronique osbtructive, plus communément appelée BPCO, et en était mort.

Cette maladie est due aux molécules toxiques présentes dans les cigarettes. Celles-ci se mêlent à l'air et entrent dans le système respiratoire. Mais elles provoquent un dysfonctionnement des bronchioles qui sécrètent alors trop de mucus.

Le diamètre des voies respiratoires est alors réduit et le tissu des poumons devient moins élastique. En France chaque année, plus 16.000 personnes décèdent des suite d'une BPCO.

C'est les effets du tabac, et notamment le manque d'élasticité des poumons, que l'infirmière a voulu démontrer en filmant ensuite des poumons sains en injectant de l'air à l'intérieur.

Ces deux vidéos a créé un énorme buzz et ont été partagées plus de 567.000 fois et plus de 9.000 personnes ont réagi.

Une infirmière a filmé deux vidéos pour comparer les poumons d'un fumeur à ceux d'un non fumeur.

Commentaires

-