Gastro: quatre régions ont dépassé le seuil épidémique

Augmentation des cas

Gastro: quatre régions ont dépassé le seuil épidémique

Publié le :

Jeudi 23 Novembre 2017 - 10:24

Mise à jour :

Jeudi 23 Novembre 2017 - 10:37
La gastro-entérite a fait son retour en France et principalement dans les régions PACA, Pays de la Loire, Hauts-de-France et Grand Est. Les données Sentinelles de mercredi ont dévoilé que dans ces territoires, le seuil épidémique des 170 cas pour 100.000 habitants avait été dépassé.
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

La gastro-entérite a fait son grand retour en France entre le lundi 13 et le dimanche 19 selon le Réseau Sentinelles. Le seuil épidémique a même été dépassé dans quatre régions: PACA, Pays de la Loire, Hauts-de-France et Grand Est.

Dans ces territoires, le seuil des 170 cas pour 100.000 habitants a été dépassé. Dans les Hauts-de-France, 203 malades atteints de la gastro ont été dénombrés, contre 207 dans le Grand Est et 205 dans les Pays de la Loire. La Provence-Alpes-Côte d'Azur reste la plus touchée avec pas moins de 228 cas de gastro-entérite recensés pour 100.000 habitants.

L'épidémie n'est cependant pas encore à son paroxysme et n'a pas atteint un niveau national bien que plus de 58.500 nouveaux cas aient été dénombrés la semaine dernière. Le Réseau Sentinelles a d'ailleurs qualifié son activité de "modérée".

A voir aussi: Rhume, gastro, grippe: comment éviter de tomber malade à tout prix?

Pourtant, pour ne pas qu'elle se propage, il est important à veiller à adopter les bonnes attitudes. Il est donc vivement conseillé de se laver les mains après chaque passage aux toilettes ou après des contacts avec une personne malade, qui peut rester contagieuse jusqu'à trois jours après sa guérison.

Point important aussi: les fruits et légumes doivent être systématiquement lavés avant d'être consommés. Dans le même temps, il est conseillé de ne pas ranger les brosses à dents en cours d'utilisation ensemble. Bien sûr, il faut régulièrement désinfecter les toilettes et lorsqu'une personne est malade, elle doit veiller à limiter ses déplacements pour éviter de transmettre sa gastro.

Ses conseils sont rappelés tous les ans par les médecins et autres professionnels de santé, malgré cela le Réseau Sentinelles prévoit que "le niveau d'activité des diarrhées aiguës devrait continuer d'augmenter durant les prochaines semaines" , selon des prévisions basées sur les années précédentes.

La gastro-entérite devrait se propager encore dans les prochaines semaines. Pour l'instant seuls les régions PACA, Pays de la Loire, Hauts-de-France et Grand Est ont dépassé le seuil épidémique.

Commentaires

-