Google: une consultation gratuite pour identifier votre maladie

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Google: une consultation gratuite pour identifier votre maladie

Publié le 23/06/2016 à 08:02 - Mise à jour à 08:03
©Dado Ruvic/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Google vient de lancer une fonctionnalité qui permet aux internautes américains d'identifier leur maladie selon les symptômes qu'ils inscrivent dans la barre de recherche. Le géant américain propose alors des pistes de traitement en automédication.

Google s'attaque désormais à notre santé. Jamais à court d'idées, la firme de Mountain View a décidé de revêtir son costume de médecin en lançant une fonctionnalité originale: ainsi, lorsqu'un internaute cherchera à se renseigner sur des symptômes, des informations médicales détaillées s'afficheront. Concrètement, s'il tape par exemple "mal de tête sur un côté", le moteur de recherche répondra "migraine", "céphalée" ou "rhume" et indiquera les possibilités de traitement en automédication et s'il est nécessaire de consulter un médecin. Par mesure de précaution, Google prévient tout de même que "cet outil de recherche de symptômes (au même titre que toute information médicale trouvée sur Google) est à visée purement information" et qu'il est "toujours préférable de consulter un docteur pour tout conseil médical".

Selon le moteur de recherche, "environ 1% des recherches de Google est lié à des symptômes médicaux", a-t-il expliqué dans un billet de blog publié lundi 22. Seulement voilà: les forums et sites spécialisés peuvent parfois provoquer chez les internautes une panique démesurée. C'est pourquoi, Google a décidé de se lancer dans cette nouvelle aventure. Et pour proposer les réponses les plus fiables possibles, le géant américain s'est associé avec des experts de la faculté de médecine de Harvard et des professionnels de la Mayo Clinic. Pour le moment, cette fonctionnalité n'est disponible qu'aux Etats-Unis mais devrait probablement être déployée dans d'autres pays prochainement.

Avec pour objectif de révolutionner la médecine de demain, Google tente depuis plusieurs années de nouveaux projets. En 2008 par exemple, il avait créé Google Health, un service d'archivage de dossiers médicaux avant de lancer Google Flu Trends, un service qui se basait sur l'analyse des requêtes saisies pour prévoir les épidémies. Mais aucun d'eux n'a tenu sur la durée, faute d'utilisateurs. En revanche un autre service semble être bien parti. En septembre dernier, Google a lancé sa propre encyclopédie médicale recensant les symptômes et les traitements de près de 9.000 maladies.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le géant américain Google offre désormais des conseils médicaux aux internautes américains qui taperont leurs symptômes sur la barre de recherche.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-