Grippe aviaire: retour du virus au Royaume-Uni et aux Pays-Bas

Alerte sanitaire

Grippe aviaire: retour du virus au Royaume-Uni et aux Pays-Bas

Publié le :

Lundi 17 Novembre 2014 - 11:39

Mise à jour :

Lundi 17 Novembre 2014 - 11:45
Une souche de grippe aviaire extrêmement virulente a été détectée au Pays-Bas dimanche 16. Un autre cas a été relevé au Royaume-Uni.
©Larry Rana /USDA/Wikimedia Commons
PARTAGER :
-A +A

Les autorités sanitaires hollandaises sont en alerte depuis le dimanche 16 après la détection d'une souche extrêmement pathogène de grippe aviaire (H5N8) dans un élevage de volailles à Hekendorp, dans le centre du pays. Une interdiction temporaire de transport de volailles a été décrétée ce lundi par les ministères des Affaires économiques durant 30 jours et dans un rayon de 10 km autour de l'élevage infecté. Les 150.000 poulets de cette ferme seront euthanasiés dans les prochains jours.

D'autres fermes de la région vont être contrôlées par mesure de précaution.

Cette nouvelle souche de la grippe, H5N8, aviaire était jusqu'à présent cantonnée à l'Asie, en particulier à la Corée du Sud. Il a d'abord été identifié en Allemagne, frappé par une vague de décès inexpliqués de volatiles, en septembre dernier. 

Dans le même temps, la Grande-Bretagne a signalé dimanche de nouveaux cas de grippe aviaire dans une ferme d'élevage de canards dans le Yorshire, dans le nord du pays où 6.000 canards vont être abattus par mesure de précaution.

Interrogé par la BBC, le chef des services vétérinaires du Royaume-Uni, Nigel Gibbens, a souligné que le risque de transmission à l'homme était très faible.

La Commission européenne doit également prendre des mesures ce lundi pour éviter la propagation du virus au sein des pays de l'Union. Elle devrait interdire temporairement l'exportation de volaille et d'œufs des Pays-Bas. Les Pays-Bas exportent chaque année plus de 6 milliards d'œufs.

La grippe aviaire menace les élevages de volailles en Europe.

Commentaires

-