Grippe: début des vaccinations samedi, les pharmaciens dans la boucle

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Grippe: début des vaccinations samedi, les pharmaciens dans la boucle

Publié le 03/10/2018 à 20:10 - Mise à jour à 20:11
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute samedi dans toute la France. Cette année, les modalités sont simplifiées. Dans quatre régions tests, des pharmaciens pourront ainsi administrer le vaccin.

Le ministère de la Santé a annoncé en début de semaine que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutait samedi 6 octobre.

Plus de 12 millions de personnes sont concernées par une prise en charge à 100% de la Sécu.

Parmi elles figurent notamment les seniors de plus de 65 ans et certains patients "à risque" atteints de diabète, insuffisance cardiaque ou autre maladie chronique.

Mais il y aussi les femmes enceintes ou les personnes souffrant d'obésité morbide, pour qui attraper la grippe représenterait un risque important de complications.

Précédemment: fin de l'épidémie de grippe, avec moins de morts qu'en 2016-2017

Cette année les modalités de vaccination ont été simplifiées dans l'objectif de protéger un maximum de gens et de contenir l'épidémie qui s'est étendue du début de l'automne jusqu'à la mi-avril l'an passé.

Ainsi, toutes les personnes de 18 ans et plus qui vont se faire vacciner pour la première fois n'auront qu'à présenter un bon de prise en charge en pharmacie pour acheter  leur vaccin (la prescription d'un médecin est toujours obligatoire pour les moins de 18 ans).

A noter que le bon en question a été envoyé par courrier en septembre aux assurés concernés par la prise en charge à 100%.

Et, inédit cette année, des pharmaciens seront habilités à administrer le vaccin dans quatre régions tests (périmètre étendu par rapport à la première année d'expérimentation). Les régions concernées sont les suivantes: Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Et aussi:

A la poursuite d'un vaccin "universel" contre la grippe

Tabac, grippe, cancer: un plan pour prévenir avant d'avoir à guérir

Epidémie de grippe: moins de morts grâce à un vaccin plus efficace

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute samedi 6 octobre.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-