Grippe: début des vaccinations samedi, les pharmaciens dans la boucle

Grippe: début des vaccinations samedi, les pharmaciens dans la boucle

Publié le :

Mercredi 03 Octobre 2018 - 20:10

Mise à jour :

Mercredi 03 Octobre 2018 - 20:11
© JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute samedi dans toute la France. Cette année, les modalités sont simplifiées. Dans quatre régions tests, des pharmaciens pourront ainsi administrer le vaccin.

Le ministère de la Santé a annoncé en début de semaine que la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débutait samedi 6 octobre.

Plus de 12 millions de personnes sont concernées par une prise en charge à 100% de la Sécu.

Parmi elles figurent notamment les seniors de plus de 65 ans et certains patients "à risque" atteints de diabète, insuffisance cardiaque ou autre maladie chronique.

Mais il y aussi les femmes enceintes ou les personnes souffrant d'obésité morbide, pour qui attraper la grippe représenterait un risque important de complications.

Précédemment: fin de l'épidémie de grippe, avec moins de morts qu'en 2016-2017

Cette année les modalités de vaccination ont été simplifiées dans l'objectif de protéger un maximum de gens et de contenir l'épidémie qui s'est étendue du début de l'automne jusqu'à la mi-avril l'an passé.

Ainsi, toutes les personnes de 18 ans et plus qui vont se faire vacciner pour la première fois n'auront qu'à présenter un bon de prise en charge en pharmacie pour acheter  leur vaccin (la prescription d'un médecin est toujours obligatoire pour les moins de 18 ans).

A noter que le bon en question a été envoyé par courrier en septembre aux assurés concernés par la prise en charge à 100%.

Et, inédit cette année, des pharmaciens seront habilités à administrer le vaccin dans quatre régions tests (périmètre étendu par rapport à la première année d'expérimentation). Les régions concernées sont les suivantes: Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Et aussi:

A la poursuite d'un vaccin "universel" contre la grippe

Tabac, grippe, cancer: un plan pour prévenir avant d'avoir à guérir

Epidémie de grippe: moins de morts grâce à un vaccin plus efficace

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute samedi 6 octobre.

Commentaires

-