Grippe hivernale: se faire vacciner en pharmacie, c'est possible (liste)

Grippe hivernale: se faire vacciner en pharmacie, c'est possible (liste)

Publié le :

Vendredi 26 Octobre 2018 - 11:04

Mise à jour :

Vendredi 26 Octobre 2018 - 11:10
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

L'épidémie de grippe saisonnière débutera comme chaque année en décembre. Cette fois-ci, il est possible de se faire vacciner dès ce mois d'octobre chez un pharmacien. Seules certaines régions sont concernées: les Hauts-de-France, l'Occitanie, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.

L'épidémie de grippe saisonnière arrive à grand pas. Elle s'étale généralement du mois de décembre au mois d'avril, chaque année. Depuis le début de ce mois d'octobre, il est déjà possible de se faire vacciner en pharmacie.

L'année passée, les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Nouvelle-Aquitaine étaient déjà concernés par ce dispositif. Cette année, l'expérimentation concerne aussi les Hauts-de-France et l'Occitanie.

Il est donc possible de tout simplement se rendre chez un pharmacien volontaire, formé à ce genre d'intervention, pour se faire vacciner. Pour éviter de faire partie des premiers malades de l'hiver il est d'ailleurs conseillé de se faire vacciner au plus tôt.

A voir aussi: Epidémie de grippe - pourquoi il faut se faire vacciner rapidement

Chaque année, des milliers de personnes meurent après avoir contracté la grippe, maladie particulièrement contagieuse. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont particulièrement touchées.

Tous les ans donc plus de deux millions de personnes sont victimes de fortes fièvres, de courbatures ou encore de toux. La maladie est par ailleurs très contagieuse durant les sept premiers jours, il est donc recommandé de se laver les mains régulièrement.

Des centaines de pharmacies permettent aux patients de se faire vacciner. L'Agence régionale de santé (ARS) de chaque territoire a présenté une liste des très nombreuses officines volontaires.

Pour découvrir la liste des pharmacies d'Occitanie: cliquez ici.

Pour découvrir la liste des pharmacies d'Auvergne-Rhône-Alpes: cliquez ici.

Pour découvrir la liste des pharmacies de Nouvelle-Aquitaine: cliquez ici.

Pour découvrir la liste des pharmacies des Hauts-de-France: cliquez ici.

A lire aussi:

Grippe: début des vaccinations samedi, les pharmaciens dans la boucle

A la poursuite d'un vaccin "universel" contre la grippe

Epidémie de grippe: moins de morts grâce à un vaccin plus efficace

Il est possible de se faire vacciner contre la grippe dès ce mois d'octobre en pharmacie.


Commentaires

-