Grippe: les antibiotiques aident-ils à se soigner?

Grippe: les antibiotiques aident-ils à se soigner?

Publié le :

Mardi 22 Janvier 2019 - 11:43

Mise à jour :

Mardi 22 Janvier 2019 - 11:50
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

L'idée que les antibiotiques permettent de soigner la grippe ou d'éviter sa transmission a la vie dure. Mais s'agissant d'un virus, ce n'est qu'une rumeur.

L'épidémie de grippe est arrivée en France. Et ceux qui l'ont contractée ou cherchent à s'en protéger sont à la recherche du meilleur traitement: homéopathie, remèdes de grand-mère... certains envisagent également les antibiotiques, à tord.

Car si la population est désormais au courant que "les antibiotiques ce n'est pas automatique", certains s'imaginent encore qu'ils peuvent favoriser une guérison plus rapide. En la matière la réponse est claire: c'est non.

Pour la simple est bonne raison que la grippe est un virus, or les antibiotiques de par leur nature même ne sont efficaces que contre les bactéries. Face à un virus,"ils ne permettent pas au patient de guérir plus vite ni de se protéger des infections virales transmises par d’autres personnes", rappelle le ministère de la Santé. Le rhume et l'état grippal sont également dus à des virus.

Voir: Grippe - l'homéopathie est-t-elle efficace pour le traitement ou la prévention?

La confusion peut provenir du fait que certaines maladies peuvent être aussi bien d'origine bactérienne que virale, comme l'angine ou la méningite. Les maladies virales courantes comme la grippe sont combattus par le système immunitaire. Il n'est donc possible que de favoriser la guérison ou lutter contre les symptômes.

Pour la grippe, les autorités sanitaires recommandent une bonne hydratation, du repos et la prise d’antipyrétiques en cas de fièvre: paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine, en prenant garde aux interactions.

"Le recours à un médicament antiviral (Oseltamivir ou Zanamivir) est le plus souvent inutile. Il peut être proposé par le médecin traitant à des personnes particulièrement fragiles. Dans ce cas, le traitement est efficace s’il débute dans les 2 jours après l’apparition des symptômes", précise l'Assurance maladie.

Lire aussi:

Grippe ou méningite, les symptômes pour les reconnaître

Grippe - remède de grand-mère ou médicaments, comment se soigner?

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :


Les antibiotiques ne sont efficaces que contre les bactéries et ne peuvent donc pas soigner la grippe.

Commentaires

-