Grippe: près de 300.000 vaccins supplémentaires bientôt disponibles

Grippe: près de 300.000 vaccins supplémentaires bientôt disponibles

Publié le :

Jeudi 20 Décembre 2018 - 13:04

Mise à jour :

Jeudi 20 Décembre 2018 - 13:07
© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Face à la pénurie de vaccins contre la grippe, de nouvelles doses vont être mises à disposition. Ces 200.000 à 300.000 vaccins destinés à l'origine à l'exportation vont être rapatriés très prochainement.

Lundi 17 la ministre de la Santé Agnès Buzyn annonçait que "quasiment tous les stocks de vaccins" contre la grippe étaient épuisés. Pour remédier à cette urgence sanitaire, de nouvelles  doses vont bientôt être disponibles.

Selon une information de Europe 1 mercredi 19 des doses du laboratoire Sanofi-Pasteur, initialement destinées à l'exportation , vont être rapatriées pour être utilisées en France.

Ainsi 200.000 à 300.000 flacons font être transférés dans les pharmacies dans les jours à venir.

A voir aussi: Pénurie de vaccins contre la grippe - y a-t-il un risque?

L'ANSM, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, ainsi que la DGS, Direction nationale de santé, devaient autoriser mercredi la distribution de ces nouvelles doses de vaccin.

Attention cependant: les vaccins qui seront accessibles auront peut-être des emballages en langue étrangère, les flacons étant normalement destinés à l'exportation. Cependant aucun problème: ils contiennent bien le vaccin "normal" pour la grippe.

L'épidémie de grippe ne sévit pas encore en France et de nombreux patients jouent la carte de la prévention. Les personnes fragiles, âgées, atteintes de maladies chroniques ou enceintes sont fortement encouragées à se faire vacciner.

A lire aussi:

Grippe: pénurie de vaccin avant même l'épidémie

L'épidémie de grippe arrive localement en France

Grippe: des enfants vaccinés avec les produits pour adulte

De nouvelles doses de vaccins contre la grippe vont bientôt être disponibles face à la pénurie.

Commentaires

-