Hépatite C: le Sovaldi, ce médicament à plus de 13.000 euros la boîte

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Hépatite C: le Sovaldi, ce médicament à plus de 13.000 euros la boîte

Publié le 21/11/2014 à 09:54 - Mise à jour le 23/11/2014 à 15:44
©DR
PARTAGER :

Auteur(s): Pierre Plottu

-A +A

Après négociations, la Sécu a réussi à ramener le prix des 12 semaines de traitement contre l'Hépatite C par le médicament Solvaldi de 57.000 à 41.000 euros. En échange, ce médicament présenté comme révolutionnaire sera remboursé à 100%.

Très exactement 13.667 euros la boîte de 28 comprimés: c'est le prix du Sovaldi, ce médicament contre l'hépatite C présenté comme révolutionnaire. Une potion un peu amère…. Et pourtant, ce prix est celui obtenu par le ministère de la Santé après négociations. Ce serait même, selon les équipes ministérielles, "le plus bas d'Europe".

Car ce médicament commercialisé par le laboratoire pharmaceutique américain Gilead se vend normalement 19.000 euros la boîte. Ce qui fixe le prix de revient d'un traitement de trois mois à la bagatelle de 57.000 euros par patient.

Loué pour ses vertus thérapeutiques, le Sovaldi est une petite révolution dans la lutte contre l'hépatite C. Cet antiviral à action directe serait "plus efficace" et "mieux toléré", selon le ministère de la Santé. Et, surtout, il permettrait des taux de guérison bien plus élevés: plus de 90% (alors que ses concurrents plafonnent, dans le meilleur des cas, à 75%). Le tout sans occasionner d'effets secondaires courants avec les autres molécules, comme des dépressions ou de l'épuisement.

Merveilleux. Sauf que le Sovaldi serait sur le point d'être dépassé, assure Le Parisien. Ainsi, le même laboratoire Gilead aurait mis au point un autre médicament associant plusieurs molécules. Baptisé Harvoni, celui-ci vient de recevoir une autorisation temporaire d'utilisation. Il sera vendu 48.000 euros pour trois mois de traitement.

En France, 200.000 personnes sont touchées par l'hépatite C. Cette maladie du foie, causée par le virus VHC, peut entraîner cirrhose ou cancer du foie et 3.000 Français en meurent chaque année. Au niveau mondial, 185 millions de personnes sont concernées, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

 

 

Auteur(s): Pierre Plottu


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Médicament contre l'hépatite C, le Sovaldi est présenté comme révolutionnaire.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-