Hyperprotéinés et pauvres en sucre, des régimes mortels

Equilibrer

Hyperprotéinés et pauvres en sucre, des régimes mortels

Publié le :

Vendredi 31 Août 2018 - 12:52

Mise à jour :

Vendredi 31 Août 2018 - 12:56
Une étude dévoilée fin août pointe du doigt les régimes conseillant de supprimer les glucides tout en consommant beaucoup de protéines. Efficace pour perdre du poids rapidement, ils renforceraient considérablement les risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire ou d'un cancer.
©Marius Boatca/Flickr
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Les médecins ne cessent de le répéter, les régimes visant à perdre rapidement beaucoup de poids ne sont pas bons pour la santé puisqu'ils déséquilibrent les habitudes alimentaires et peuvent entraîner un effet "yoyo". Et certains pourraient même avoir de graves conséquences.

Ainsi, une étude présentée fin août au Congrès de la société européenne de cardiologie à Munich a pointé du doigt la dangerosité sur le plan cardiovasculaire des régimes pauvres en glucides (sucres).

Ces méthodes, notamment le fameux régime Dukan, promettent une perte de poids rapide tout en mangeant à satiété. Ils font pour cela la part belle aux aliments riches en protéines (viande, produits laitiers, œufs...).

Bannir le sucre pour perdre du poids se révèle efficace à court terme. Mais la satisfaction d'une silhouette amincie cacherait des conséquences graves selon cette étude. Celle-ci s'est basée sur l'interrogation de quelque 24.000 personnes suivant divers régimes sur leur état de santé, en tenant également compte de facteurs comme le tabagisme ou la consommation d'alcool.

Retrouver ici les articles de notre contributeur diététicien nutritionniste

Selon les conclusions de son auteur, réduire aussi drastiquement la quantité de sucre tout en adoptant une alimentation hyperprotéinée et parfois riche en graisse augmenterait considérablement le risque d'une mort précoce des suites de problèmes cardiovasculaire (+50%) ou d'un cancer (+30%). Il remet donc en cause par exemple les avantages du régime cétogène.

Par ailleurs, le risque serait d'autant plus important chez les personnes qui ont un poids "normal" et font donc ce régime pour des considérations esthétiques que chez les personnes en surpoids ou obèses.

De manière générale, il n'est recommandé de bannir aucun groupe d'aliments, sauf considération médicale, dès lors que l'on en abuse pas. Même les graisses saturées, longtemps diabolisées, sont aujourd'hui en voie de réhabilitation

Lire aussi:

Les oméga 3 n'auraient finalement pas d'effets bénéfiques pour le cœur

Régimes "804", "Natman", "Mayo" ou autres dérivés de Dukan: attention danger!

Les régimes hyperprotéinés banissant le sucre pourrait être très mauvais pour la santé.

Commentaires

-