Hyperprotéinés et pauvres en sucre, des régimes mortels

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Hyperprotéinés et pauvres en sucre, des régimes mortels

Publié le 31/08/2018 à 12:52 - Mise à jour à 12:56
©Marius Boatca/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une étude dévoilée fin août pointe du doigt les régimes conseillant de supprimer les glucides tout en consommant beaucoup de protéines. Efficace pour perdre du poids rapidement, ils renforceraient considérablement les risques de mourir d'une maladie cardiovasculaire ou d'un cancer.

Les médecins ne cessent de le répéter, les régimes visant à perdre rapidement beaucoup de poids ne sont pas bons pour la santé puisqu'ils déséquilibrent les habitudes alimentaires et peuvent entraîner un effet "yoyo". Et certains pourraient même avoir de graves conséquences.

Ainsi, une étude présentée fin août au Congrès de la société européenne de cardiologie à Munich a pointé du doigt la dangerosité sur le plan cardiovasculaire des régimes pauvres en glucides (sucres).

Ces méthodes, notamment le fameux régime Dukan, promettent une perte de poids rapide tout en mangeant à satiété. Ils font pour cela la part belle aux aliments riches en protéines (viande, produits laitiers, œufs...).

Bannir le sucre pour perdre du poids se révèle efficace à court terme. Mais la satisfaction d'une silhouette amincie cacherait des conséquences graves selon cette étude. Celle-ci s'est basée sur l'interrogation de quelque 24.000 personnes suivant divers régimes sur leur état de santé, en tenant également compte de facteurs comme le tabagisme ou la consommation d'alcool.

Retrouver ici les articles de notre contributeur diététicien nutritionniste

Selon les conclusions de son auteur, réduire aussi drastiquement la quantité de sucre tout en adoptant une alimentation hyperprotéinée et parfois riche en graisse augmenterait considérablement le risque d'une mort précoce des suites de problèmes cardiovasculaire (+50%) ou d'un cancer (+30%). Il remet donc en cause par exemple les avantages du régime cétogène.

Par ailleurs, le risque serait d'autant plus important chez les personnes qui ont un poids "normal" et font donc ce régime pour des considérations esthétiques que chez les personnes en surpoids ou obèses.

De manière générale, il n'est recommandé de bannir aucun groupe d'aliments, sauf considération médicale, dès lors que l'on en abuse pas. Même les graisses saturées, longtemps diabolisées, sont aujourd'hui en voie de réhabilitation

Lire aussi:

Les oméga 3 n'auraient finalement pas d'effets bénéfiques pour le cœur

Régimes "804", "Natman", "Mayo" ou autres dérivés de Dukan: attention danger!

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Les régimes hyperprotéinés banissant le sucre pourrait être très mauvais pour la santé.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-