Il avale accidentellement une pastille de javel et doit être opéré d'urgence

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 juin 2018 - 10:37
Image
Entrée des urgences de l'hôpital de Nantes en mars 2017
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'homme a été opéré en urgence.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Une revue médicale a relaté la mésaventure d'un sexagénaire qui a avalé une pastille d'eau de javel accidentellement: l'homme a passé deux semaines en soins intensifs.

Cette erreur a failli lui coûter, elle lui a en tout cas occasionné de terribles souffrances. Un homme résidant en Suisse a ingéré par erreur une pastille de javel. Et malgré sa prise en charge rapide, le malheureux est passé à deux doigts de la mort et a dû subir une trachéotomie, une incision chirurgicale dans la trachée pour maintenir la respiration.

C'est la revue médicale BMJ Case Report qui détaille les faits dans un article publié le 21 juin. La victime de 65 ans a ingéré une pastille détergente de 3,5 grammes en la confondant avec un simple antidouleur pour soulager un mal de tête. La réaction a été immédiate: brûlure dans la bouche et la gorge et une toux qui permet de recracher d'ailleurs une partie de la pastille. Au bout d'une heure, l'homme se rend alors aux urgences de Genève où il est placé sous surveillance. Son état va alors gravement se dégrader.

Au bout de six heures, le sexagénaire ne peut pratiquement plus respirer ni s'exprimer. Des examens montrent les ravages de la javel sur son organisme: un œdème s'est formé dans son larynx et ses cordes vocales se sont nécrosées. Le malheureux a dû passer en urgence sur la table d'opération.

Voir aussi - Isère: une fillette morte empoisonnée par une pile, les parents déposent plainte

Il parviendra finalement à se sortir de cette mésaventure après deux semaines de soins intensifs.

Désinfectant efficace et facilement accessible, l'eau de Javel reste un produit à manier avec précaution. Très irritant pour la peau, elle peut également dégager des émanations toxiques quand elle est mélangée avec des acides voir avec de l'eau chaude.

À LIRE AUSSI

Image
Un policier en uniforme.
Vengeance amoureuse à Rennes : une femme enceinte enlevée, séquestrée et forcée à boire de l'eau de Javel
Une femme enceinte de plusieurs mois a été enlevée à un arrêt de bus, avant d'être séquestrée et forcée de boire de l'eau de javel près de Rennes. La victime et son en...
26 septembre 2017 - 11:54
Société
Image
Les symboles de la justice américaine.
Sa petite amie tombe enceinte, il tente de tuer l'enfant à naître en lui faisant boire de l'eau de Javel
Un jeune homme résidant à Lancaster aux Etats-Unis est soupçonné de tentative de meurtre d’un enfant à naître et de mise en danger de la vie d’autrui. Il a tenté de fa...
30 octobre 2017 - 13:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.