Il souffre de la maladie d'Alzheimer, mais retrouve la mémoire quand son fils le fait chanter (VIDEO)

Prévention et chansons

Il souffre de la maladie d'Alzheimer, mais retrouve la mémoire quand son fils le fait chanter (VIDEO)

Publié le :

Jeudi 18 Août 2016 - 07:25

Mise à jour :

Jeudi 18 Août 2016 - 07:28
Un homme atteint de la maladie d'Alzheimer à un stade évoluant rapidement retrouve pourtant la mémoire lorsque son fils le fait chanter. Une belle histoire rappelant l'importance de la stimulation cognitive face à cette pathologie dégénérative.
©Capture d'écran Youtube
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Belle histoire et notoriété naissante pour celui qui se fait appeler sur le web "The Songaminute Man". Ted McDermott, âgé de 79 ans, souffre malheureusement depuis trois ans de la maladie d’Alzheimer. Sur la page Facebook dédiée, son fils écrit d’ailleurs que "ces dernières années, sa mémoire s'est beaucoup détériorée, ne reconnaissant souvent pas sa famille avec de nombreux épisodes d'agressivité".

Mais Ted McDermott a une passion: le chant. Un peu plus qu’une passion d’ailleurs puisque l’homme était, plus jeune, animateur et chanteur dans un camp de vacanes. Et son fils, Simon, a remarqué une chose: son père ne semblait pas souffrir de la dégénerescence de sa mémoire lorsqu’il chantait. Et cela tombe bien, l’homme connaît par cœur des dizaines de morceaux qu’il est encore capable d’interpréter avec des qualités vocales tout à fait honorables pour un presque octogénaire.

Son fils a alors eu l’idée de faire chanter son père aussi souvent que possible: "Lorsque nous le faisons chanter, il est de retour parmi nous. Ce sont ces moments que nous chérissons". Simon McDermott a ainsi créé une page Facebook où il poste les vidéos de son père chantant. Le but? Engranger des dons à destination de l'Alzheimer's Society, un centre de recherche spécialisé à Londres.

Dernière prestation en date: cette vidéo de la chanson Quando, quando, quando, interprétée à l’origine par Tony Renis en 1962. Où il faut d’ailleurs bien admettre que le père surpasse très largement son fils.

Et derrière la belle histoire, cette initaitve rappelle que même s’il n’existe pas encore de remède pour enrayer la maladie d’Alzheimer, la stimulation des capacité cognitive permet de ralentir fortement les troubles de la mémoire, qui ne sont qu’un premier symptôme avant la dégradation de la personnalité. Une prévention efficace qui peut permettre de stabiliser un patient pendant des années.

(Voir ci-dessous la vidéo de Ted McDermott et de son fils interprétant "Quando, quando, quando")

 

Ted McDermott est filmé par son fils, interprétant des chansons qu'il connaît par cœur.

Commentaires

-