Irradiés d'Epinal : ouverture du procès en appel

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 12 novembre 2014 - 13:16
Image
Un palais de justice.
Crédits
©Thomas Bresson/Flickr
Le procès en appel qui s'ouvre ce mercredi doit durer 5 semaines.
©Thomas Bresson/Flickr
De 2001 à 2006, environ 450 patients ont été victimes de surdoses de radiations pendant leur traitement par radiothérapie à l'hôpital d'Epinal, dans les Vosges. Deux anciens médecins et un radiophysicien avaient été condamnés en 2013. Leur procès en appel s'ouvre ce mercredi.

Un radiophysicien et deux médecins ont été condamnés en 2013 à de la prison ferme en première instance du procès de l'affaire des irradiés d'Epinal (Vosges), qui a fait 12 victimes. Les mis en cause ont fait appel du verdict et se retrouvent donc à nouveau devant la justice pour avoir accidentellement surirradiés plus de 400 patients atteints de cancer, de 2001 à 2006, lors de séances de radiothérapies.

Lors du procès de 2013, les radiothérapeutes Jean-François Sztermer et Michel Aubertel avaient étés reconnus coupables d'homicides, de blessures involontaires et de non-assistance à personne en danger. Ils avaient été condamnés à quatre ans de prison, dont 30 mois avec sursis, et 20.000 euros d'amende, ainsi que d'une interdiction définitive d'exercer.

Le radiophysicien Joshua Anah a quant à lui été reconnu coupable d'homicides, blessures involontaires et soustraction de preuves. Il avait écopé d'une peine de trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, et 10.000 euros d'amende, le tout assorti d'une interdiction d'exercer pendant cinq ans.

Tous trois avaient fait appel de la décision du tribunal. Les quatre autres prévenus qui comparaissaient en 2013 avaient été quant à eux relaxés.

Le procès en appel devant la cour de Paris, qui s'ouvre ce mercredi 12, doit durer cinq semaines. Philippe Stabler, président de l'association des victimes, s'est dit déterminé. "Le maître-mot de notre action dans les semaines qui viennent ce sera la combativité. Le moteur est la colère et non pas la haine", a-t-il déclaré au micro de France Info.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.