Journée mondiale du diabète : prévention et sensibilisation samedi 14

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 novembre 2015 - 13:03
Image
Le diabète se détecte par un test sanguin.
Crédits
©Victor/Flickr
Le diabète touche près de 100 millions de personnes dans le monde dont 3 millions en France
©Victor/Flickr
La Journée mondiale de prévention et de sensibilisation au diabète se déroulera samedi. En France, cette pathologie touche près de 3 millions de personnes et est responsable de 30.000 décès par an.

La Journée Mondiale du Diabète, organisée par la Fédération Internationale du Diabète (FID) et soutenue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), aura lieu samedi 14, c'est la plus importante campagne mondiale de sensibilisation à cette maladie. C’est l’occasion de promouvoir la cause internationalement grâce à des manifestations, marches et évènements sportifs, tests de dépistage gratuits ou encore campagnes d’affichage, émissions de radio et de télévision et conférences pour informer au mieux.

Cette Journée mondiale est célébrée chaque année le 14 Novembre. Cette date a été choisie car c’est l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, a été le premier à développer la théorie à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.

En France, le diabète, selon les chiffres de la Fédération françaises des diabétiques, 3,5 millions de personnes souffrent de cette pathologie qui est responsable de 30.000 décès par an. A noter qu'elle est également la première cause d'amputation (syndrome du "pied diabétique"), de cécité et la deuxième cause d'accident cardio-vasculaire. Au niveau mondial, on compte plus de 100 millions de diabétiques.

La Fédération française des diabétiques a d’ailleurs mis en place une carte interactive qui retrace les différents évènements qui auront lieu lors de cette journée.  

Le diabète est une maladie qui se développe de trois façons. On parle de diabète de type-1, de type-2, et de diabète gestationnel. Le type-1 est un diabète touchant plutôt les personnes jeunes, il peut être héréditaire. Il est dû à la destruction des cellules du pancréas produisant l’insuline. Les personnes atteintes de cette forme de la pathologie doivent se faire régulièrement des piqûres d'insuline.
Le type-2 apparaît surtout chez des personnes en surpoids après 40 ans. Il est dû à une résistance du corps à l’insuline, cette hormone ne parvenant plus à faire rentrer le sucre dans les cellules. Il est donc nécessaire à ces personnes de bien contrôlé leur glycémie.
Le diabète gestationnel est un diabète survenant uniquement pendant la grossesse. Les femmes qui en souffrent ont par la suite plus de risque de développer un diabète de type-2.

Dernièrement un groupe de scientifiques composé de Mexicains et d'Américains a mis un point un nouveau procédé pour mesurer le taux de glycémie des diabétiques. Un échantillon de salive contenu à l'intérieur d'une capsule insérée dans un smartphone pourrait bientôt suffire.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.