La douche publique des rugbymen de Toulouse illustre les difficultés de la pratique du sport

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

La douche publique des rugbymen de Toulouse illustre les difficultés de la pratique du sport

Publié le 21/10/2020 à 10:58
© THIERRY ZOCCOLAN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Si la photo de rugbymen toulousain prenant une douche en extérieur, faute de vestiaires ouverts, a fait le buzz, elle met en lumière les conditions de pratique de certains sports du fait de la crise sanitaire.
 
Forcément, lorsque les joueurs de la réserve du Toulouse Electrogaz Club décident de se doucher avec les moyens du bord pendant le match de l’équipe première, c’est-à-dire en extérieur et nus comme des vers, cela peut prêter à sourire. 
 
Député de l’Ardèche, Hervé Saulignac en a fait un tweet rappelant que dans son département aussi l’accès aux vestiaires des clubs de sport est interdit et qu’il faut donc faire avec les moyens du bord. Ce qui lui a valu une réponse, toujours sur le ton de l’humour, du ministère de la Jeunesse et des sports : « En respectant bien les gestes barrière ! »
 
 
Vestiaires fermés et moyens du bord
 
L’anecdote soulève pourtant une question des plus logiques, relevée par le coprésident du TEC Rugby Philippe Bapt :
 
« Vous pouvez vous jeter dans la boue pendant 80 minutes, être au contact avec d’autres joueurs, faire des plaquages et des mauls, et ne pas vous doucher ensemble pour une question de manque de protocole adapté ? Cette photo illustre l’ineptie du truc »
 
Et le dirigeant de raconter que son club a dû acheter des housses de fauteuil pour ne pas crotter les voitures des joueurs quand la « douche » extérieure n’est pas possible. Quant au changement de tenues, il se fait sur les parkings, dans les tribunes, dans les véhicules… Un peu compliqué tout cela ! 
 
La Ligue monte au créneau
 
Les clubs sportifs en général et de rugby en particulier font face à un autre problème dans la métropole toulousaine, celui du couvre-feu, qui empêche les entraînements en soirée.
 
L’un dans l’autre, la Ligue Occitanie de rugby est montée au créneau pour interpeller les préfets de la région. Son président Alain Doucet s’alarme dans un communiqué :
 
« Les conditions d’accès à notre pratique deviennent, semaine après semaine, de plus en plus inquiétantes »
 
La Ligue demande aux autorités compétentes « d’étudier la possibilité d’adapter la pratique du rugby dans des conditions de jeu décentes ». Ajoutant : « il en va de la survie des clubs occitans et de leurs partenaires ». 
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


La Ligue Occitanie de rugby demande des aménagements

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-