La grippe: comment s'en prémunir?

Mode d'emploi

La grippe: comment s'en prémunir?

Publié le :

Lundi 01 Décembre 2014 - 16:41

Mise à jour :

Jeudi 04 Décembre 2014 - 08:20
L'hiver arrive, la grippe saisonnière avec. Pour s'en protéger, il est possible et parfois recommandé de se faire vacciner. Pour ceux qui n'envisagent pas de le faire, des gestes simples sont préconisés pour prévenir la contamination.
©Pouzet/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Tous les ans à cette période, la grippe saisonnière est de retour. Si on a tendance à la banaliser, elle cause chaque année en France, directement ou indirectement, la mort de milliers de personnes. A ceux qui refusent le vaccin, des gestes simples permettent de s'en protéger.

Très contagieuse, la grippe se transmet la plupart du temps par un contact direct (bise, poignée de main, etc.) mais aussi par l'air que l'on respire. Il est donc fortement recommandé d'aérer la pièce et de se laver les mains plusieurs fois par jour: avant de préparer son repas ou de manger, après être passé aux toilettes ou avoir été dans un lieu très fréquenté. Au bureau comme à la maison, il est également recommandé de bien désinfecter les objets à risques comme le téléphone, la souris ou le clavier d'ordinateur.

Pendant les périodes d'épidémie, la solution alcoolique antibactérienne est votre meilleur ami. Certains aliments ont aussi un effet antioxydant et sont bénéfiques dans la prévention contre la grippe: privilégier ainsi les fruits riches en vitamine-C (orange, citron, kiwi) et les carottes, qui fortifient les défenses immunitaires.

Pour autant, selon plusieurs praticiens, le vaccin reste la première et la plus fiable des solutions. Le ministère de la Santé et l’Assurance maladie recommandent ainsi fortement la vaccination aux personnes à risque comme les personnes de plus de 65 ans, les personnes atteintes d'obésités  ou sujettes aux maladies chroniques, les femmes enceintes, les nourrissons ainsi que les personnels de santé. 

Mais attention, plus la vaccination se fait tôt, plus le patient est protégé. L'immunité contre le virus apparaît seulement 15 jours après la vaccination. Il est donc important de se faire vacciner au plus tôt, avant l'apparition des premiers cas de grippe. Et pour ceux qui ont une peur bleue des vaccins, ils sont fabriqués à partir de virus inactivés, donc aucun risque d'attraper la maladie… 

 

Des gestes simples permettent de prévenir la contamination.

Commentaires

-