La grippe et la gastro, invitées des fêtes de Noël

La grippe et la gastro, invitées des fêtes de Noël

Publié le :

Jeudi 25 Décembre 2014 - 17:08

Mise à jour :

Jeudi 25 Décembre 2014 - 19:01
Les épidémies de grippe et de gastro-entérite vont continuer de progresser selon le réseau Sentinelles. Cinq régions sont particulièrement touchées et les médecins prévoient encore plus de patients cette semaine et la suivante.
©Durand Florence/Sipa
PARTAGER :
-A +A

Sous le sapin cette année, il y a les cadeaux, mais aussi la grippe et la gastro-entérite. Mais les malades de cette fin d'année 2014 s'en souviendront peut-être plus que les autres années. Près de 70% des cabinets médicaux sont fermés en raison de la grève des médecins libéraux qui doit se prolonger jusqu'à la nouvelle année. Les médecins manifestent leur mécontentement à l'égard de la future loi Santé de Marisol Touraine. 

Selon le réseau Sentinelles de l'Inserm, les médecins généralistes libéraux qui ont décidé de travailler ou ont été réquisitionnés ont reçu dans leurs cabinets, la semaine dernière, 150.000 cas supplémentaires de gastro-entérites par rapport à la semaine précédente.

Le seuil épidémique, fixé à 274 cas pour 100.000 habitants a été dépassé dépassé dans plusieurs régions dont le Limousin (491 cas), la Champagne-Ardenne (447 cas), le Nord-Pas-de-Calais (346 cas), le Languedoc (313 cas) et l'Auvergne (289 cas).

Les cas de grippe ont en revanche légèrement reflué pendant la semaine de Noël, le nombre de contaminations ayant été établi à 69 cas pour 100.000 personnes, soit légèrement moins que la semaine précédente (77). Mais ce nombre devrait de nouveau progresser dans les jours qui viennent selon le réseau Sentinelles, se basant sur un modèle de prévision reposant à la fois sur les données historiques et sur les ventes de médicaments.

 

La gastro-entérite et la grippe sont deux maladies souvent diagnostiquées par les médecins en cette fin d'année.


Commentaires

-