La joie peut provoquer un arrêt cardiaque

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 mars 2016 - 18:34
Image
Coeur-brisé
Crédits
©Open Clipart Vectors/Pixabay
Des émotions positives peuvent provoquer le syndrome du cœur brisé.
©Open Clipart Vectors/Pixabay
Des chercheurs américains ont prouvé que le choc émotionnel positif (mariage, victoire au loto, examens réussis...) peut provoquer le syndrome du cœur brisé, et donc augmenter le risque d'un arrêt cardiaque.

Une personne vient de remporter une grosse somme d'argent, a reçu son diplôme, ou a trouvé l'amour de sa vie... elle est alors remplie de joie. A priori, tout va bien. Pourtant, des chercheurs américains ont prouvé qu'un choc émotionnel positif peut entraîner un arrêt cardiaque.

Les chercheurs, emmenés par la Docteure Jelena Ghadri de l'Hôpital universitaire de Zurich, ont analysé les données de 485 personnes issues de plusieurs pays et ayant reçu un diagnostic du "syndrome du cœur brisé" (ou "Takotsubo"), une affection qui touche la paroi du ventricule cardiaque gauche, déclenchée par une forte émotion et qui provoquer une arrêt cardiaque. Parmi les 485 patients, 465 ont été victimes d'un choc négatif. Mais pour les 20 autres, ce sont des nouvelles heureuses qui ont provoqué ce syndrome.

Pourquoi ce risque d'un arrêt cardiaque? La raison la plus probable est la montée massive d'adrénaline dans le coeur, provoquée par un choc physique ou émotionnel, indique Alex Lyon, spécialiste du syndrome au Royal Bromtpon Hospital à Londres, cité par le New Scientist.

"Les personnes doivent être au courant que même des émotions positives peuvent provoquer des problèmes cardiaques", averti Jelena Ghadri. "Si des gens ressentent des douleurs à la poitrine ou des difficultés respiratoires, ils doivent aller chez le docteur pour vérification", a poursuivi la Docteure, qui a reconnu que "c'était une surprise pour nous".

Les chercheurs ont publié leur étude mercredi 2 dans le journal de la société européenne de cardiologie The European Heart Journal.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bonheur Joie Sourire Illustration
Tristesse ou bonheur : aucun impact sur la mortalité (VIDEO)
La tristesse ou le bonheur n'ont aucun impact sur la mortalité: c'est la conclusion d'une étude britannique publiée dans le magazine scientifique "The Lancet" effectué...
13 décembre 2015 - 16:50
Lifestyle
Image
Les différents lobes du cerveau.
La zone du bonheur dans le cerveau localisée
Des chercheurs japonais ont réussi à identifier la zone du cerveau à l'origine du bonheur, selon leurs travaux publiés récemment. L'auteur principal de l'étude envisag...
24 novembre 2015 - 13:50
Lifestyle
Image
Des voyageurs sur le quai d'une gare.
Paris : le risque d'arrêt cardiaque est plus fréquent dans les gares
Une équipe de recherche de l’Inserm a démontré que les arrêts cardiaques sont plus fréquents dans les gares parisiennes que partout ailleurs dans la capitale, y compri...
08 avril 2015 - 19:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.