La syphilis se développe en France, les homosexuels particulièrement touchés

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

La syphilis se développe en France, les homosexuels particulièrement touchés

Publié le 24/07/2019 à 15:19 - Mise à jour à 15:22
© YASUYOSHI CHIBA / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Un rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies a alerté sur le développement de la syphilis sur le continent alors qu'elle avait presque été éradiquée au XIXe siècle. En France, elle touche majoritairement les hommes homosexuels.

Le nombre de cas de syphilis n'aurait jamais été aussi important en Europe depuis le début de la surveillance par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, selon un rapport publié mi-juillet. La France est loin d'être épargnée avec une multiplication par trois du nombre de malades quelques années. La communauté homosexuelle est particulièrement concernée.

Selon cette étude portant sur une trentaine de pays, entre 2007 et 2017, plus de 260.000 personnes ont été diagnostiquées positives à cette maladie sexuellement transmissible dont 33.000 rien que la dernière année. Après une tendance à la baisse, ce chiffre n'a cessé de grimper depuis 2010.

Eu égard à sa population, la France est loin d'être le pire élève en la matière. Elle comptait 1.748 cas en 2017 contre plus de 7.000 en Allemagne ou au Royaume-Uni et plus de 4.000 en Espagne. En revanche l'Hexagone montre une hausse très marquée puisque le nombre de cas a plus que triplé depuis 2009 (541), avec notamment une explosion entre 2013 et 2016 (de 1.014 à 1.863).

Voir: Sida - chaque jour, 15 à 20 personnes découvrent leur séropositivité

C'est au sein de la communauté homosexuel et plus précisément chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes que le phénomène est le plus visible. Alors qu'ils étaient moins concernés que les hétérosexuels en 2007, ils représentent désormais en Europe 62% des cas, avec cependant des grandes différences d'un pays à l'autre.

Si les hommes homosexuels représentent 20% des cas de syphilis en Lituanie, ce taux monte à 80% en France.

La syphilis avait pratiquement disparu au XXe siècle mais est réapparue en 1999. Elle se caractérise par plusieurs phases avec apparition d'ulcérations dans les régions génitales, rectales, buccale ou de la gorge et des périodes de latence durant lesquelles le malade reste contagieux.

Si le traitement est relativement simple (une ou deux injections intramusculaires d'antibiotiques), le diagnostic peut être difficile à poser. Lorsque la syphilis n'est pas traitée, elle peut dégénérer dans une forme qui atteint gravement la peau, les organes et le cerveau.

Lire aussi:

La gonorrhée, MST transmissible par un simple baiser?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le nombre de cas de syphilis en France a été multiplié par trois en quelques années.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-