Landes: alerte après un cas de dengue recensé

Landes: alerte après un cas de dengue recensé

Publié le 31/07/2019 à 12:51 - Mise à jour à 13:00
© - / EID Mediterranee/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Une opération de démoustication a été effectuée dans la nuit de mardi 30 à ce mercredi 31 à Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du Mont dans les Landes après la découverte d'un cas de dengue. Une jeune femme des environs a en effet contracté la maladie après un voyage en Asie.

Les autorités sanitaires ont pris une mesure drastique. Une opération de démoustication a été menée dans la nuit de mardi à ce mercredi à Mont-de-Marsan et Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes.

Cela fait suite au recensement d'un cas de dengue dans les environs. Une jeune femme, récemment revenue d'un voyage en Asie, a en effet contracté la maladie qui se transmet par des piqûres de moustique tigre.

La maladie est similaire au chikungunya et au virus zika par son mode de transmission et ses symptômes.

A voir aussi: Premier lâcher de moustiques contre la dengue à Nouméa

Elle ne peut pas être transmise entre les hommes mais une piqûre d'un moustique tigre qui aurait auparavant piqué une personne malade peut suffire à transmettre la maladie.

Une large opération de démoustication a donc eu lieu de minuit à 7h du matin: "L’objectif est d’éliminer les moustiques tigres présents dans les lieux fréquentés par le patient, afin d’éviter tout risque de propagation du virus dans l’hypothèse où ils auraient été contaminés en piquant cette personne", a indiqué l'agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine citée par France Bleu Gascogne.

Au total, six secteurs ont été démoustiqués à l'aide d'un produit au dosage très faible et similaire à ceux "qu'on trouve en pharmacie et dans le commerce", a-t-il été précisé.

La dengue se manifeste entre deux à sept jours après la piqûre d'un moustique tigre porteur; les patients souffrent alors de nausées, de maux de tête, de vomissements mais aussi de fortes fièvres ou des éruptions cutanées semblables à la rougeole. Il est impératif de consulter un médecin dès l'apparition des symptômes.

A lire aussi:

Canicule: les piqûres de moustique tigre se multiplient avec les fortes chaleurs

Alerte au moustique tigre: quels risques et comment s'en protéger

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


Une mesure de démoustication a été mise en place dans les Landes après un cas de dengue.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-