Laval: l'eau du robinet impropre à la consommation

Ruée sur les bouteilles d'eau minérale

Laval: l'eau du robinet impropre à la consommation

Publié le :

Samedi 19 Septembre 2015 - 17:06

Mise à jour :

Samedi 19 Septembre 2015 - 17:11
Près de 80.000 sont priées de ne plus boire d'eau du robinet pendant quelques jours suite à une pollution sur le réseau d'eau potable de l'agglomération de Laval (Mayenne). D'après "Ouest-France", l'incident serait d'origine informatique et aurait eu lieu dans une usine de traitement des eaux de Laval.
©Jase Curtis/Flickr

Auteur : RT

 
-A +A

Gros désagrément dans les alentours de Laval (Mayenne), où près de 80.000 personnes sont priées de ne plus boire d'eau du robinet pendant quelques jours suite à une pollution sur le réseau d'eau potable de l'agglomération. La préfecture a organisé une conférence de presse en urgence ce samedi matin après une défaillance technique détectée dans la nuit. Selon Ouest-France, l’incident serait d’origine informatique et aurait eu lieu à l’usine de traitement des eaux de la rue du Vieux-Saint-Louis, à Laval. Les communes concernées par la pollution sont Ahuillé, Changé, Entrammes, Laval, L’Huisserie, Montigné, Nuillé-sur-Vicoin et Saint-Berthevin, précise le quotidien régional.

"L’eau ne doit pas être utilisée directement pour la boisson ", a prévenu la préfecture dans un communiqué, précisant qu'"elle peut cependant être utilisée pour la préparation des aliments et à la boisson à condition de la faire bouillir au préalable 2 à 3 minutes (…) Pour les autres usages, l’eau du réseau public reste utilisable (toilettes, douches)".

Malheureusement pour les Lavallois,"ces restrictions pourront se prolonger pendant quelques jours et probablement jusqu’au mardi 22 septembre". "Les analyses sont en cours pour préciser les quartiers concernés", précise la préfecture. "Du fait des mesures mises en œuvre sur le réseau pour le retour à la normale, l’eau peut être colorée et contenir des dépôts", prévient-elle, mettant en garde contre "des troubles gastro-intestinaux" qui pourraient intervenir "en cas de consommation de l'eau non bouillie". Et les habitants de se ruer vers les rayons d'eau minérale dans les supermarchés, rapporte Ouest-France.  

 

Auteur : RT

 
A Laval, l'eau du robinet n'est plus potable. (Image d'illustration)

Commentaires

-