Le cancer: la maladie qui fait le plus peur aux Français

Auteur(s)
AZ
Publié le 02 février 2015 - 14:36
Mis à jour le 03 février 2015 - 12:55
Image
Imagerie d'un cancer sur ordinateur.
Crédits
©Bebert Bruno/Sipa
Pour 57% des Français, le cancer est la maladie la plus à craindre.
©Bebert Bruno/Sipa
Selon une enquête Ipsos publiée ce lundi, les Français craignent davantage le cancer que d'autres maladies comme Alzheimer ou le Sida. Plus de 70% des personnes interrogées estiment avoir une probabilité "importante" d'en souffrir.

La crainte de développer un cancer inquiète toujours une large majorité de Français. Selon une enquête Ipsos réalisée pour la Fondation ARC et publiée ce lundi, le cancer est la maladie la plus à craindre pour 57% des Français devant Alzheimer (19%), le sida (8%) ou les maladies cardiovasculaires (8%). Plus surprenant encore: près de 7 Français sur 10, soit 72% des personnes interrogées, estiment avoir une probabilité importante d'en développer un au cours de leur vie.

Face à cette pathologie, qui cause près de 150.000 décès chaque année en France, le moral des Français est au plus bas. Et pour cause: d'après ce sondage, 67% des personnes interrogées déclarent éprouver "parfois" ou "fréquemment" de la peur à l'idée d'en contracter un. 

En parallèle, les Français "restent très pessimistes sur la possibilité de guérir d'un cancer" a souligné la Fondation Arc. Bien qu'ils reconnaissent que la recherche sur le cancer a fait des progrès importants tant pour l'efficacité des traitements que pour leur tolérance par les patients, une petite majorité (55%) pensent qu'on ne guérit qu'un cancer sur trois alors que dans les faits, "plus d'un sur deux" est guéri.  Pour eux, cette maladie pourra être vaincue dans 31 ans en moyenne.

Ainsi, la recherche reste porteuse d'espoir. Parmi les personnes interrogées, 98% estiment qu'elle "doit rester une priorité", même dans le contexte économique actuel et plus de la moitié (57%) veulent accroître le financement public.

A l'approche de la journée mondiale contre le cancer, qui aura lieu le 4 février prochain, et afin de mieux informer les Français sur cette pathologie et les guérisons possibles, la Fondation ARC a lancé un nouveau site internet dédié à l'accès aux innovations thérapeutiques (diagnostic précoce, thérapies ciblées, immunothérapie, chirurgie de pointe, big data). Le but: améliorer la connaissance et faciliter l'accès à ces techniques afin de pouvoir sauver près de 40.000 vies supplémentaires. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Des cuys.
Cancer des testicules: se palper, c'est la santé
Une association canadienne de prévention du cancer des testicules l'assure: "vos cuys (prononcer "couilles") sont fragiles et il est important de les examiner une foi...
24 novembre 2014 - 20:00
Société
Image
Imagerie d'un cancer sur ordinateur.
Cancers: la thèse de la malchance avancée
Menée par des chercheurs américains, une enquête parue ce vendredi dans le magazine "Sciences", avance que le cancer serait souvent dû à un simple manque de chance. Se...
02 janvier 2015 - 12:19
Société
Image
Une pilule tenue entre deux doigts.
Cancer: Google veut inventer une pilule qui le détecte
Le géant de l’informatique, Google, a annoncé mardi 28 s’être lancé dans les nanoparticules afin de dépister certaines maladies. Une fois dans le sang, elles détectera...
29 octobre 2014 - 12:30
Société

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.