Le coronavirus en France dès la fin décembre

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 04 mai 2020 - 13:18
Mis à jour le 05 mai 2020 - 10:17
Image
Test sérologique à la recherche du Covid-19 développé par l'entreprise belge ZenTech, le 20 avril 2020
Crédits
© kenzo tribouillard / AFP
Les tests sérologiques pourraient aider à identifier des personnes qui ont été malades avant fin janvier
© kenzo tribouillard / AFP
Le Sars-Cov-2 circule-t-il en France depuis la fin de l’année 2019 ? Des médecins franciliens le démontrent avec des tests réalisés rétrospectivement. 
 
La question était en effet sur beaucoup de lèvres. Le chef du service de réanimation de l’hôpital Avicenne de Bobigny et un interniste de l’hôpital Jean Verdier de Bondy y répondent ce lundi. Le professeur Yves Cohen et le docteur Jean-Ralph Zahar ont en effet testé à posteriori des patients admis en réanimation pour des pneumonies en décembre et en janvier. 
 
Hospitalisé le 27 décembre
 
Et pour au moins l’un d’entre eux, le test Covid-19 sur les écouvillons alors conservés et congelés s’est révélé positif, qui plus est à deux reprises. Ce diagnostic est en outre confirmé par un scanner réalisé au moment de l’hospitalisation d’un homme de 53 ans, à la fin du mois de décembre. 
 
Difficultés respirateurs, crachats sanglants, toux, le diagnostic établi avait effectivement fait état, alors, d’une pneumonie. En poussant plus loin leur enquête, les médecins ont découvert que cet habitant de la Seine-Saint-Denis, qui n’avait pas voyagé, avait contaminé ses deux enfants.
 
Cependant, la source de la contamination pourrait être son épouse, qui travaillait juste à côté d’un stand de sushis fréquenté par de nombreuses personnes d’origine asiatique. Rien n’est encore certain, le génome du patient hospitalisé le 27 décembre est en cours d’examen pour mieux comprendre l’origine du virus.
 
Des anciens malades doutent
 
On se souvient que les premiers malades Covid-19 officiellement recensés en France l’avaient été le 24 janvier, un jeune Bordelais rentré de Chine et un touriste chinois en séjour à Paris. Les résultats de l’étude des médecins franciliens remettent donc en question la date d’arrivée du coronavirus en France. 
 
Cela n’étonne pas Michel, un cinquantenaire alsacien, qui raconte avoir été « très malade » à partir du 15 janvier, entre poussées de fièvre, essoufflement, fatigue extrême, courbatures, et autres symptômes alors mis sur le compte de la grippe. Mais, aussi un symptôme propre au Covid-19 qui n’a été identifié que des semaines plus tard, en l’occurrence la perte du goût et dans une moindre mesure de l'odorat. « Vu la date, j’excluais d’avoir souffert du Covid-19, mais là je ne suis plus certain à 100 % ».
 
Ce lundi matin, son médecin lui a confirmé ses fortes chances d'avoir en réalité souffert du Covid-19. Seuls des tests sérologiques lui permettront de lever ce doute. 
 
A lire aussi : Le manifeste de FranceSoir, les "aimants" de l'info, nos experts c'est vous!

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.