Le gel hydroalcoolique moins efficace que le savon?

Le gel hydroalcoolique moins efficace que le savon?

Publié le 02/03/2020 à 08:27 - Mise à jour à 10:20
©Pouzet/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
Contre le coronavirus, la grippe, les virus et  bactéries d’une manière générale, la première précaution à prendre est simple: se laver régulièrement les mains, autorités et professionnels de santé ne cessent de le répéter. Mais avec quoi? Savon ou gel hydroalcoolique? A chacun ses défauts et ses avantages.  
 
Bien sûr, dans les transports en commun, en sortant d’un ascenseur ou lors d’autres situations de déplacement, le gel hydroalcoolique glissé au fond du sac est la solution idéale. Il est cependant préférable de privilégier, lorsque c’est possible, le bon vieux savon et l’eau, efficaces en toutes circonstances.
 
 
Le gel contre le coronavirus
 
Des chercheurs japonais de l’université de médecine de Kyoto ont en effet démontré que la solution à base d’éthanol est moins performante que le savon pour lutter contre le virus de la grippe, réclamant notamment quatre minutes de contact pour le désactiver. En revanche, son effet protecteur est plus long qu’après un lavage de mains classique. 
 
Gastroentérite
 
Qui plus est, le gel hydroalcoolique serait parfois inefficace, certaines bactéries et certains virus se montrant résistants aux solutions alcoolisées. C’est le cas, par exemple, du norovirus, le plus commun pour la gastroentérite. 
 
Concernant le coronavirus, l’efficacité de la solution hydroalcoolique est démontrée, celui-ci étant un virus qualifié de «fragile» par les infectiologues. 
 
Précautions avec les enfants
 
Ce type de gel désinfectant –tout comme les lingettes– doivent par ailleurs être utilisés avec précaution chez les enfants. Une étude avait en effet démontré, dès 2015, que ces produits contiennent des substances chimiques susceptibles de provoquer des allergies, des irritations cutanées, des maux de tête voire un état d’ébriété chez les plus petits. 
Attention, également, aux éventuels accidents domestiques par ingestion. 
 

>> “Fake news” sur le coronavirus: 5 astuces pour ne pas se faire piéger

>> Les Saoudiens champions du monde du lavage de mains après les toilettes

 

Auteur(s): France-Soir


PARTAGER CET ARTICLE :


L'eau et le savon, efficaces contre tous les virus et bactéries

Annonces immobilières

Fil d'actualités Société




Commentaires

-